Un ours à la mer

ALBUM - Dès 3 ans

De Christine SCHNEIDER - illustré par Hervé PINEL

Éditions Seuil jeunesse - 13.50 €

 

 

Le narrateur est un petit pirate complètement effondré par ce qui arrive à son ours adoré en train de se noyer !

 

Dès la troisième page, le soulagement est de mise car on découvre que le hublot n’est pas celui d’un bateau... mais celui du lave-linge dans lequel l’ours prend un bain très très énergique.

 

 

Le vocabulaire marin perdure jusqu’à l’ultime fin du naufrage... avec les vagues dans lesquelles l’ours se bat et divague, avec l’écume qui mousse et éclabousse, la houle, les tourbillons, la tornade, jusqu’à l’échouage final et les retrouvailles du naufragé essoré, rescapé, sauvé !

 

On suit, pas à pas, toutes les étapes du lavage en machine (à hublot bien sûr!) et à l’issue de cet éprouvant voyage, les deux personnages,l’enfant et son ours, sont prêts à embarquer pour de nouvelles aventures sur leur voilier et c’est dans le calme retrouvé après la tempête émotionnelle, que leur jeu reprend.

 

Un voyage chargé d’émotions fortes, qui parlera à tous les enfants inquiets de voir leur doudou soumis à la terrifiante épreuve du lavage

. Voir tournebouler dans la machine son compagnon adoré, ressentir le supplice qu’on lui fait subir et attendre, angoissé de le retrouver changé, au sortie de cette toilette imposée.

 

Christine Schneider nous offre une histoire sensible; illustrée évidemment dans les couleurs marines, qui s’adresse aux petits à partir de 3 ans.

 

A recommander à partir de 3 ans

 

Rappel du titre:

Un ours à la mer

De Christine SCHNEIDER - illustré par Hervé PINEL

Éditions Seuil jeunesse - 13.50 €