Comment lire un livre ? ♥

 

 

ALBUM - Dès 5 ans

de Daniel FEHR

illustré par Maurizio A.C. QUARELLO

traduit de l’anglais par Camille GUENOT

Éditions Kaléidoscope - 13,50

 

 

Un grand et bel album destiné à faire de nous des lecteurs actifs et réactifs.

Hansel et Gretel vont être nos mentors et nous proposer des pistes pour le devenir.

Qu’on ne s’y trompe pas : si on les voit égrener en toute fin d’ouvrage des petits cailloux, c’est à notre attention (et non pour leur permettre de retrouver le chemin de leur maison), car leur but est de nous inviter à saisir à travers le geste, le dessin, le texte, et les connaissances emmagasinées au cours de lectures précédentes, toutes les pistes, toutes les occasions pour explorer, découvrir, mettre en relation, agir !

 

Hansel et Gretel ne vont ménager ni leur peine, ni leurs encouragements pour nous mettre sur cette voie.

 

C’est un voyage dans le temps et l’espace à travers les contes auquel nous sommes conviés à participer puisque nous allons tour à tour avec les deux petits personnages des frères Grimm originaires d’ Allemagne, essuyer la colère de la vieille Baba Yaga slave en mauvaise posture dans son isba aux pattes de poulet, voir Moby Dick malmener le capitaine Achab de l’américain Herman Melville, assister à la chute de cheval de l’empereur nu (et paradoxalement vêtu d’habits neufs !) du danois Hans Christian Andersen et croiser au hasard des pages, les trois petits cochons et le grand méchant loup…

 

Les premiers personnages rencontrés étant en position très instable, les enfants vont d’abord solliciter le lecteur pour qu’il tourne le livre.

Cette action kinesthésique va provoquer quelques rétablissements mais aussi quelques nouvelles catastrophes collatérales.

 

Un nouvel objectif sera alors un entrainement à la lecture d’images.

Les illustrations d’AC Quarello, sont magnifiques à la fois réalistes et soignées.

Bravo à lui pour sa grande maîtrise du dessin, sa palette restreinte favorisant les couleurs chaudes (rouge brique, terre de sienne, jaune), ses angles de vue variés et inhabituels, incitant à une lecture dynamique et attentive.

 

Le texte souvent injonctif, est composé de dialogues courts et très vivants.

Une couleur est dédiée à chacun des personnages croisés.

 

L’acculturation du lecteur fonctionne comme un bonus et incite le lecteur à tenter d’identifier les personnages évoqués.

Si en fin d’ouvrage les références sont données explicitement, la connaissance préalable des contes n’est pas vraiment nécessaire... Mais elle est indéniablement un plus.

 

C’est un beau livre soigné et riche, original dans le fond et dans la forme, ludique et pédagogique, qui rappelle la découverte d'un premier livre par les jeunes enfants !

Un coup de cœur pour tous, petits et grands, dès 5 ans !

 

Rappel du titre :

Comment lire un livre ?

de Daniel FEHR

illustré par Maurizio A.C. QUARELLO

traduit de l’anglais par Camille GUENOT

Éditions Kaléidoscope - 13,50

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS