Calamity Jane  ♥

 

 

 

 

ALBUM - Dès 9 ans

 de François ROCA

Éditions Albin Michel Jeunesse - 19€

 

 

 

Dès la couverture et les pages de garde, le lecteur est averti : François Roca l’entraîne à la découverte d’une femme libre, intrépide et dont la vie légendaire est liée aux grands espaces et à la conquête de l’Ouest américain.

 

 

« On raconte », c’est ainsi qu’il commence son histoire, soulignant son aspect mythique.

Il s’appuie ensuite sur des extraits choisis des « lettres à sa fille », une correspondance dévoilée quarante ans après la mort de Calamity par une femme affirmant être sa fille et prétendant avoir reçu cette correspondance au décès de son père adoptif.

Si cette correspondance s’est révélée factice, elle a contribué à créer la légende qui entoure la personnalité de « Martha Jane Cannary » connue sous le nom de Calamity Jane qui a vécu à la fin du XIXème siècle..

 

Les différentes étapes de cette vie aventureuse sont interprétées par de somptueux tableaux dévoilant au passage les différentes facettes de cette construction de ce qui allait devenir les Etats unis.

 

Le monde des pionniers, des hors-la-loi, des indiens et des cow-boys, des saloons et des parties de poker, des conducteurs de diligences, largement mis en scène dans les westerns, touche à sa fin.

Il côtoie désormais celui de la « bonne société » puritaine qui n’accepte pas qu’une femme choisisse de travailler pour vivre libre, de s’habiller comme un homme …

 

On y rencontre des personnages célèbres tels Bill Hickok ou Bill Cody…

On y découvre le temps où la construction du chemin de fer se termine, où la conquête de l’ouest et son

histoire ne sont plus qu’un spectacle exporté jusqu’en Europe….

 

Deux pages en fin d’ouvrage viennent replacer la légende dans un contexte historique.

 

C’est passionnant, spectaculairement mis en scène par les peintures de François Roca et se termine par une représentation de Calamity à cheval et partant solitaire vers un paysage sans fin, un clin d’œil au « poor lonesome cowboy » des Lucky Luke.

 

À recommander pour tous à partir de 9 ans.

 

Rappel du titre :

Calamity Jane

 de François ROCA

Éditions Albin Michel Jeunesse - 19€

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS