Un jour particulier: Jean-François Millet

ALBUM - Dès 8 ans

De Michel SÉONNET - illustré par Olivier DESVAUX

Éditions L’Élan vert - Collection (Pont des Arts) - 14,95 €

 

 

Des tableaux chargés d’émotion et de poésie sur chaque double page pour faire connaitre la peinture de JF MILLET (1814-1875) et montrer la dure réalité du travail des familles paysannes d’autrefois qu’il a inlassablement représentée.

 

Ce «jour particulier» qui donne son titre à l’ouvrage est celui du jour où les femmes étaient autorisées à glaner, pour leur consommation personnelle et celle de leur famille, après le passage des moissonneurs.

L’histoire imaginée par Michel Seonnet est plausible et donne à voir la «vraie» vie à l’époque du peintre.

 

L’écrivain imagine une enfant qu’il prénomme Jeanne-Marie (en référence à un poème d’ A. Rimbaud) chargée d’aller porter leur déjeuner aux femmes de sa famille (sa mère, sa tante et sa soeur ainée) ce jour-là.

 

Le chemin est long, il fait chaud et la fillette est en butte aux sarcasmes de certains enfants mieux lotis qu’elle qu’elle rencontre. Il lui est défendu de grappiller quelques cerises pour étancher sa soif, cerises qui pourtant n’échapperont pas aux merles.

Elle est moquée par les élèves de l’école dont elle est connue et que pourtant elle ne fréquente pas. On comprend alors que Jeanne-Marie ne sait pas lire et on se souvient que l’école ne deviendra obligatoire qu’en 1882.

 

Une dernière rencontre plus heureuse sauve l’histoire de la sinistrose et fait même souffler un vent d’espoir pour l’avenir.

 

 

 

A la  fin de l'ouvrage, les témoignages de l’auteur et l’illustrateur donnent de l’épaisseur à ce peintre mieux connu pour ses paysages champêtres que pour sa volonté de témoigner de la vie des humbles de son époque.

 

Les très lumineuses peintures à l’huile d’Olivier Desvaux ont été inspirées par plusieurs tableaux de JF Millet (L’Angélus, le sommeil des enfants, la leçon de tricot, le prieuré de Vauville, le départ pour le travail) et nous apprécierons l’utilisation de ces références multiples qui permettent de mieux appréhender les sujets de prédilection du peintre.

 

Un très bel album accessible aux enfants à partir de 7-8 ans qui leur donnera peut être envie d’aller voir les oeuvres de JF Millet au musée d’Orsay ou à celui de Cherbourg...

 

A recommander à partir de 8 ans

 

Rappel du titre:

Un jour particulier: Jean-François Millet

De Michel SÉONNET - illustré par Olivier DESVAUX

Éditions L’Élan vert - Collection (Pont des Arts) - 14,95 €

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS