Le voyage de Darwin

ALBUM - Dès 9 ans

De Giacomo SCARPELLI - illustré par Maurizio A.C. QUARELLO

Éditions Sarbacane - Collection (Histoire vraie) - 15,90 €

 

 

En 1831, Syms Covington embarque comme mousse sur le Beagle. Il est chargé de s’occuper d’un passager particulier : Charles Darwin. Le voyage est censé durer deux ans et visiter au passage le Brésil, l’Argentine, Tahiti, la Nouvelle-Zélande, l’Australie…

 

A chaque escale, le naturaliste doit répertorier le plus d’espèces animales et végétales possible. C’est de son point de vue que Syms nous raconte cette aventure.

Comment au départ, il pense que Darwin n’est qu’un citadin sujet au mal de mer, puis comment au fil de leurs explorations communes, il est impressionné par ses connaissances et ses facultés d’adaptation et d’observation.

 

Darwin n’a que huit ans de plus que Syms et ils ne tardent pas à devenir amis d’autant que l’adolescent est curieux, se pose des questions… Devant les techniques d’investigations de Darwin, il ajoute celles de son frère policier avec la recherche d’indices, les pistes à relier entre elles…

 

Pourquoi au Galapagos, tant d’espèces différentes de pinsons suivant les îles? …

 

Pourquoi d’un côté du Rio Negro, les nandous sont petits et de l’autre côté, ils sont grands ?...

 

Peu à peu les pièces du puzzle se mettent en place et Darwin ébauche une théorie qui changera le regard sur le monde vivant.

 

Une grande humanité se dégage du récit, on découvre un Darwin humaniste, opposé à l’esclavage, curieux non seulement des plantes et des animaux, mais aussi des roches et de l’histoire de la terre et des hommes.

En choisissant de faire de Syms le narrateur, Giacomo Scarpelli place ses jeunes lecteurs au cœur de l’aventure, captant leur intérêt tout en donnant à son récit une certaine fraicheur avec des anecdotes comme l’adoption par Syms d’un tatou ou sa réaction face à un iguane et beaucoup de clarté dans la démarche scientifique.

 

Les illustrations de Maurizio A.C. Quarello sont comme toujours d’une grande qualité de précision quand il s’agit de la représentation animale ou prenant tout l’espace pour nous plonger dans l’atmosphère, nous donner le goût de l’aventure et stimuler notre curiosité.

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

Le voyage de Darwin

De Giacomo SCARPELLI - illustré par Maurizio A.C. QUARELLO

Éditions Sarbacane - Collection (Histoire vraie) - 15,90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives