Les vacances, Maman et moi

ALBUM - Dès 6 ans

De Clothilde DELACROIX

Éditions Seuil - 14,90 €

 

 

Voici les vacances tant attendues dans cette famille de lapins, composée de la mère et de la fille. Des vacances, ça sous-entend farniente, lever tard, rester en pyjama toute la journée si l’on veut, en un mot : prendre son temps. C’est l’occasion de faire tout ce que l’on n’a pas pu faire durant l’année : ranger, trier, nettoyer, réparer ce qui est cassé, partager les jeux… C’est la joie de prendre le train, de visiter un musée, un château et cerise sur le gâteau, de faire un séjour à la mer

 

Bien entendu, mère et fille ne voient évidemment pas toutes ces activités du même œil, car pour la fillette délurée et pleine d’imagination, tout se transforme en aventure …

 

Elle sait pertinemment envoyer des signaux à sa maman, quand elle désire quelque chose comme partir à la mer et pour cette dernière, les vacances ne sont pas de tout repos ! …

 

Mais, peu importe si lors d’une visite dans un château, ce que retiendra la fillette, c’est l’originalité des toilettes, tous ces instants de complicité sont de ceux qui soudent une famille et font que l’on adore encore plus les vacances, même quand celles-ci se terminent.

 

Une mise en page dynamique qui joue entre album avec des grandes illustrations pleine page et BD avec des vignettes et des bulles.

C’est la fillette qui raconte et les illustrations avec beaucoup d’humour appuient sur la différence entre sa vision et celle de la mère, suggérant ce qui n’est pas dit. C’est très drôle ! Les expressions sont irrésistibles et la joie de vivre de l’héroïne communicative !

 

A recommander à partir de 6 ans

 

Rappel du titre:

Les vacances, Maman et moi

De Clothilde DELACROIX

Éditions Seuil - 14,90 €

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS