Attila, la véritable histoire vraie

 

 

 

BANDE DESSINÉE - Dès 9 ans

Bernard SWYSEN pour le scénario

Pixel VENGEUR pour les illustrations

Préface de Bédina BOZOKY, historienne hongroise

Éditions Dupuis - Collection ( Grand Public) - Série "Les méchants de l’histoire" - 20,95€

 

 

 

Dans la collection « Les méchants de l’histoire », voilà une étonnante fresque historique en forme de BD qui nous conte « la véritable histoire vraie » d’Attila barbare et sanguinaire mais roi juste et grand diplomate qui conçut l’audacieux projet d’un « Empire des steppes ».

 

 

A partir d’une trame de l’historienne hongroise Edina Bozoky, le scénariste Bernard Swysen et l’illustrateur Pixel Vengeur font le projet réussi de dépasser les clichés du roman français pour inscrire le destin de leur héros dans un affrontement des empires où l’Europe se découvre comme le « finistère » de l’Asie.

 

Le barbare Attila se fait visionnaire et derrière le flamboyant « fléau de dieu », on découvre un stratège politique qui se meut dans des réalités qui résonnent encore dans le monde d’aujourd’hui !

 

Sur la forme, ils utilisent tous les ressorts de la BD pour mettre en scène et faire vivre une époque étonnante et des mondes en mouvement dans leurs réalités les plus quotidiennes.

Les dialogues désopilants autant que décalés traduisent dans un langage très contemporain les réalités subtiles,contradictoires et complexes qui sont celles du monde où va se jouer le destin

d’Attila.

 

Le lecteur jeune ou moins jeune découvrira :

- le blues du hun qui réalise qu’en matière de courses, les villages ne servent qu’une fois et qu’à force de s’éloigner, on pourrait se retrouver à Rome !

- le tribut que Rome verse aux huns pour protéger l’Empire romain dans un monde où tout le monde reçoit « des sous » pour se battre contre tout le monde !

- la dislocation de l’Empire romain dont la capitale est désormais à Constantinople, en Orient et à Ravenne

autant qu’à Rome !

- les humanités communes d’Attila fils de roi barbare à Ravenne et d’Aetius futur stratège romain chez

les nomades de la steppe !

- le songe d’Attila et son rêve d’un empire hunnique pour faire la nique aux romains et aux chinois !

 

Puis le lecteur jeune ou moins jeune verra Attila le barbare se faire Machiavel et utiliser tous les moyens de la politique pour aller au bout de son projet dont chaque étape est un moment de cette fresque historique :

- l’élimination du frère, rival à la mort du père

- la persuasion parfois musclée des tribus hunniques nomades ou sédentaires

- l’affirmation par le fer et par le sang du projet sur les tribus rivales

- une diplomatie monnayée, efficace et pragmatique qu’il sait, le cas échéant, continuer par la guerre

- des exigences de plus en plus extravagantes pour assurer la Pax Romania.

N’ira-t-il pas jusqu’à réclamer en dot la moitié de l’Empire d’Occident pour épouser Honoria dont l’Empereur lui propose la main en échange de son soutien !

- un sens aiguë de la communication qui lui fait endosser, sans scrupules, l’image du fléau du dieu des chrétiens, lui, l’empereur barbare !

- la guerre frontale avec les romains lors de la bataille mondiale des « Champs catalauniques »qui ne fera ni vainqueur ni vaincu.

Aetius aura le génie de cesser le combat avant la victoire pour ne pas être dévoré par ses alliés du jour et Attila celui de rompre sans reconnaître la défaite et reprendre sa guerre de harcèlement hors de la Gaule.

 

Voilà un album flamboyant, désopilant, historiquement juste dont les dialogues décalés ouvrent à des réalités très contemporaines…

La maison d’édition le conseille de 7 à77 ans..

Nous soulignons toutefois que bien apprécier le livre suppose des prérequis de culture historique que l’album propose en préface, en encadré dans les dessins et en annexe et qu’il faut lire pour bien saisir toutes les dimensions de l’histoire.

Pour ces raisons, nous préconisons donc : pour tous - dès 9 ans

 

Rappel du titre :

Attila, la véritable histoire vraie

Bernard SWYSEN pour le scénario

Pixel VENGEUR pour les illustrations

Préface de Bédina BOZOKY, historienne hongroise

Éditions Dupuis - Collection (Grand Public) - Série " Les méchants de l'Histoire" - 20,95€