Dans la forêt des lilas ♥

 

 

BANDE DESSINÉE - Dès 12 ans

Écrite par Nathalie FERLUT,

Dessins  et couleurs de Tamia BAUDOUIN

Éditions Delcourt - 14,95 €

 

 

Pendant son enfance, Faith a été gâtée par son père et bercée par les contes. C’est l’un d’eux, la forêt des lilas de la comtesse de Ségur qui l’avait le plus marquée, puisque c’est dans cet univers recréé par son imagination qu’elle trouvait refuge dans ses rêves… Là , elle se faisait appeler Comtesse et retrouvait Bonne-Biche, le chat Beau-Minon, les luciolétoiles…. C’était le temps du bonheur et des confidences, le temps des rêves qui rassurent, quand on voudrait ne jamais grandir…

 

Mais contre le temps, on ne peut rien. Il a passé, le père de Faith est mort et sa sœur aînée avec qui elle ne s’entend pas et qui vit à la ville a décidé de vendre le cottage où Faith réside désormais avec pour seule compagnie une domestique. Faith est souffrante, mais on lui cache la gravité de son état.

 

Refusant de partir à Londres comme le veut sa sœur, elle cherche à retrouver Beau-Minon, mais celui-ci la fuit comme la fuient aussi les habitants de son village sans qu’elle comprenne pourquoi. Quelle vérité cruelle lui cache-t-on ? Et pourquoi ces fleurs écarlates qui apparaissent partout et cette odeur écœurante dans la maison ?

 

Un soir, malgré les interdictions, profitant de l’absence de la domestique, Faith sort dans la nuit. La forêt des lilas de son enfance n’est plus ce qu’elle était, elle n’y est plus la bienvenue… Toutes les belles choses inventées ont disparu, laissant place à un monde dévasté où rode une créature monstrueuse…

 

Faith a grandi mais peut-elle affronter la réalité ? Ses rêves d’enfant peuvent –ils l’aider ?

 

Une superbe bande dessinée ou réalité et imaginaire se conjuguent pour nous entraîner à la suite d’une jeune fille romanesque et fragile dans un monde à là la fois beau et effrayant,. On y parle de la fin de l’enfance et de la difficulté de grandir, de l’amour et des choix qu’il faut assumer, de la maladie et de la mort. L’onirisme de ce scénario est traduit avec créativité par les illustrations de Tamia Baudouin où les couleurs, la lumière jouent un rôle essentiel.

 

A recommander pour tous à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

La forêt des lilas

de Nathalie FERLUT,

avec des dessins de Tamia BAUDOUIN

Éditions Delcourt - 14,95 €

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS