L'extraordinaire abécédaire de Zoé Marmelade

BANDE DESSINÉE - Dès 5 ans

De Guillaume BIANCO - illustré par Marie POMMERY

Éditions Soleil - Collection (Métamorphose) - 22,95 €

 

 

Un livre inclassable, à la fois abécédaire, journal intime, livre d’histoires, bande dessinée... mettant en scène Zoé, une petite fille qui s’ennuie un jour de pluie et son caniche Nunuche.

 

La découverte d’un vieil abécédaire dans la bibliothèque familiale va stimuler l’imaginaire de Zoé pour en créer un nouveau, entièrement dédié à la gent animale.

Chaque lettre va être prétexte à jouer avec du vocabulaire parfois peu familier dans une phrase bizarroïde regorgeant de la lettre travaillée, soulignée par une couleur différente.

 

Le lexique de fin d’ouvrage, ne se prend pas plus au sérieux que l’ensemble du livre. Par exemple «Imbu : ça veut pas dire qu’on a soif, mais qu’on est rempli de quelque chose. Être imbu de soi, c’est avoir la grosse tête» ou «Hirsute : c’est avoir les cheveux (ou les poils) en l’air... et être un peu sauvage, comme les chats en colère, ou comme moi, le matin.»

 

Le lecteur est entraîné dans un univers décalé, parfois poétique, toujours farfelu, souvent abracadabrant, voire extravagant.

 

Ce livre plein d’inventions langagières, est signé Guillaume Bianco. Les très jolies illustrations aquarellées de Marie Pommepuy épousent complètement la loufoquerie de cet album qui amuse souvent, parfois séduit mais se révèle aussi un peu indigeste à la longue.

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

L'extraordinaire abécédaire de Zoé Marmelade

De Guillaume BIANCO - illustré par Marie POMMERY

Éditions Soleil - Collection (Métamorphose) - 22,95 €

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS