Les mains d'Illian - Série "Le Boiseleur" - T.1 ♥

 

 

BANDE DESSINÉE - Dès 11 ans

Scénario d’HUBERT
Dessins de Gaëlle HERSENT

Éditions Soleil - Collection ( Métamorphose) - 17,95€

 

 

            N’ayant dans leur environnement que des oiseaux aphones aux couleurs ternes, les habitants de Solidor ont développé une passion pour les oiseaux exotiques qui   enchantent les ruelles de leurs mélodies  « rivalisant de virtuosité », mais qui vivent dans des cages.

            Des cages, c’est justement ce que réalise Illian,  un jeune apprenti sculpteur dont le talent fait  la fortune de son maître, un homme pingre et taciturne qui l’exploite sans scrupule….

Dans la ville de Solidor, Illian est certainement celui qui se passionne le plus pour les oiseaux, mais faute de pouvoir s’en offrir un vivant, dans ses rares moments de liberté, il  sculpte un petit rossignol dans un rebut de bois. 

Un soir, alors qu’il se met à fignoler les derniers détails, son maître  surgit furieux, l’accusant de le spolier, avant que sa fille ne s’émerveille de la finesse et du réalisme de la sculpture, de l’apparence de la vie….

Une réussite telle que celle-ci allait non seulement bouleverser le comportement des habitants de la ville mais aussi détruire tout ce que celle-ci avait d’enchanteur pour Illian…

Le premier tome d’une nouvelle série qui bénéficie d’une construction graphique particulièrement originale !

Des cases muettes, mais aussi des vignettes de toutes tailles, parfois même de deux pages qui  s’harmonisent avec un texte présenté sous la forme de bulles classiques ou de paragraphes créent une véritable atmosphère de conte avec des changements de rythme et des effets de narrations multiples. Une articulation du récit  qui sous-entend une réelle collaboration entre scénariste et dessinateur.

La mise en page est raffinée avec un découpage par chapitres séparés par une page blanche d’un côté avec quelques symboles du travail d’Illian et noire de l’autre.

Si l’histoire est censée se passer en des temps fort lointains, c’est bien à notre société et à notre comportement qu’elle amène à réfléchir : relation dans le monde du travail, importance donnée à l’apparence, effets de mode qui poussent à consommer toujours plus mais aussi inspiration, création, liberté… 
Un coup de cœur !

A recommander à partir de 11 ans.

Rappel du titre :

Les mains d’Illian, tome 1 de la série "Le Boiseleur" 
Scénario d’HUBERT

Dessins de Gaëlle HERSENT

Éditions Soleil - Collection ( Métamorphose) - 17,95€

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS