Les animaux du Zodiaque

CONTE - Dès 5 ans

De Guillaume OLIVE - illustré par He ZHIHONG

Éditions des éléphants - 14 €

 

 

Un conte traditionnel qui justifie l’ordre des animaux du zodiaque dans le calendrier chinois et explique aussi la rivalité ancestrale entre chats et souris.

 

Au temps où on ne savait pas encore compter les années, l’Empereur du ciel organisa une grande course. L’enjeu était de taille : les douze premiers animaux à l’arrivée seraient chacun les héros d’un cycle lunaire de douze années.

 

Les animaux qui s’entendaient plutôt bien jusqu’alors, s’entraidèrent au départ. Mais la souris, grisée par l’esprit de compétition, trahit ses amis pour remporter la première place... Comment ? Vous le saurez en lisant l’album !

 

En tous cas, cela explique pourquoi les chats qui ne figurent pas dans le calendrier chinois, cherchent depuis, sans répit, à se venger de la trahison des souris.

 

Cet album au format à l’italienne étroit et allongé, est un clin d’œil appuyé aux calendriers. Il est illustré par la technique de peinture sur papier de riz. Les décors sont très asiatiques, les personnages animaux sont représentés avec des yeux très disproportionnés. Peut-être pour montrer la stupeur des amis devant la fourberie de la souris ?

 

Le chat, souvent dessiné avec une patte levée, prend l’allure des chats chinois porte-bonheur.

 

Porte-bonheur ? Un comble pour cette victime désignée !

 

L’histoire, racontée simplement intéressera les enfants qui en retiendront sans doute prioritairement la cause de la rivalité chat-souris.

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

Les animaux du Zodiaque

De Guillaume OLIVE - illustré par He ZHIHONG

Éditions des éléphants - 14 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives