La jeune fille et le hibou

CONTE - Dès 9 ans

De Catherine PALLARO - illustré par Anouck FONTAINE

Éditions Didier jeunesse - 13,10 €

 

 

Il était une fois un frère et une sœur, deux enfants de douze ans… A la mort de leurs parents, ils se sont promis :

« Jamais on ne quittera la ferme

Jamais on ne se mariera

Personne ne nous séparera »

 

Mais les années ont passé et le frère qui avait grandi est arrivé un jour avec une jeune femme qu’il a épousée et avec qui il a eu bientôt un enfant…

 

Souvent la sœur qui s’était installée dans une cabane proche venait la nuit bercer l’enfant pour le calmer doucement. Ceci se faisait discrètement, en cachette de la femme de son frère, car celle-ci jalouse de l’affection que son mari portait à sa sœur ne supportait plus sa présence….

 

D’ailleurs elle ne tarda pas à imaginer un stratagème pour semer progressivement le doute dans l’esprit de son mari sur les qualités de sa sœur, allant même jusqu’à la faire passer pour un monstre ayant l’intention de tuer leur fils…

 

Ivre de colère, le frère alors non seulement chasse alors sa sœur, mais lui tranche les mains, la privant ainsi de toute prise sur le monde….

 

Tandis qu’une écharde plantée dans le pied du frère, va grandir, grandir…. La sœur s’éloigne, trouvant sa nourriture en croquant les pommes d’un verger à même les branches….

 

« Passent les jours, passent les nuits…. »

 

Si la sœur rencontrera l’amour, elle devra faire face à de nouvelles épreuves et montrer patience, courage et détermination pour s’affirmer….

 

Ce conte librement inspiré de « La jeune fille sans mains » des frères Grimm qui peut apparaître cruel dans un premier temps, est très riche dans tout ce qu’il aborde et sous-entend : la rumeur, le mensonge, l’amour fraternel, la jalousie, la lâcheté mais aussi la condition féminine, l’autonomie que l’on gagne par la séparation et grâce à la patience, à la détermination et au courage….

 

L’écriture est très belle, rythmée par des phrases récurrentes. Elle crée l’envie de lire à voix haute. On sent l’expérience de l’auteure qui est aussi conteuse. Le texte est aussi porté par les illustrations aux tons doux et empreintes de mystère et de poésie.

 

Une belle réussite

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

La jeune et le hibou

De Catherine PALLARO - illustré par Anouck FONTAINE

Éditions Didier jeunesse - 13,10 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives