Émerveillements

DOCUMENTAIRE - Dès 8 ans

De Sandrine KAO

Éditions Grasset - 18,90 €

 

 

Tenir dans les mains le livre Emerveillements de Sandrine Kao se vit comme un moment précieux. Sa couverture très douce, son titre réalisé selon un procédé d’embossage élégant, son illustration à l’atmosphère japonisante... en font un objet particulier, différent, délicat.

 

Alors on a envie de prolonger l’instant. On prend son temps avant de l’ouvrir.

On est déjà sous le charme...

 

Quand on se décide à le feuilleter, on découvre une succession de petits chapitres, qui prennent l’organisation d’une bande dessinée au dessin très épuré, aux couleurs sobres, aux ambiances zen.

 

Un petit personnage récurent mi-animal, mi-homme semble en être le personnage. Il est souvent seul. Mais pas toujours. Ses mimiques sont délicatement expressives. Les sentiments de ce petit personnage au fil des paysages, des saisons, du jour, de la nuit, semblent être le sujet d’Émerveillements...

 

On en entreprend alors la lecture. Un titre coloré du ton de chaque double-page, un titre évocateur, poétique ouvre le sujet de chaque moment : Éveil. Traces. Une graine. Ricochets...

 

Chaque saynète porte sur un sentiment, une interrogation, un plaisir, une souffrance, un apaisement...

 

C’est très beau. Intimiste et philosophique. Cela questionne tour à tour sur les humeurs, les sentiments, la place de chacun dans l’univers ou auprès des autres. Cela interroge sur l’autre, sur soi.

 

Émerveillements explore les doutes, les envies, les joies, les peines, avec en regard toujours la métaphore du jour et de la nuit, du climat, des saisons, de la nature, de la végétation.

 

C’est un livre apaisant, à l’atmosphère japonisante, épurée et sensible.

 

Son auteure Sandrine Kao, française est d’origine taiwanaise. Elle nous emmène dans un voyage intérieur doux et bienfaisant.

 

Comme le dit très bien la quatrième de couverture, elle nous offre avec Émerveillements: «Une pépite de douceur où l’esprit vagabonde, s’étonne et s’émerveille»

 

On est sous le charme...

 

A recommander à partir de 8 ans

 

Rappel du titre:

Émerveillements

De Sandrine KAO

Éditions Grasset - 18,90 €

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives