Comment s'informer

DOCUMENTAIRE - Dès 13 ans

De Sophie EUSTACHE - illustré par Elodie PERROTIN

Éditions Du Ricochet - Collection (Pocoq) - 12 €

 

 

Journaux, télévision, objets connectés, réseaux sociaux, blogs, moteurs de recherche… Comme le prévoyait Marguerite Duras en 1985, nous sommes « littéralement noyés dans l’information ».

 

Comment faire le tri ? Comment s’approprier cette information, « l’analyser pour comprendre la société dans laquelle nous vivons » ? Qui sont ceux qui nous informent ? Sont-ils libres d’écrire ce qu’ils veulent ? A qui appartiennent les différents groupes de presse ? L’information est-elle objective ? Comment circule-t-elle ? Comment discerner une publicité d’une information ? Quel rôle joue les algorithmes ?..

 

Pas toujours facile d’y voir clair et ce documentaire en répondant à ces questions et à d’autres, en précisant le travail des journalistes qu’il soit d’investigation, d’immersion, pigiste… donne des clés à ses lecteurs pour se forger un esprit critique et ne pas se faire manipuler.

 

Au fil des pages, ils découvrent à l’aide de nombreux exemples précis que l’objectivité n’existe pas, qu’il est nécessaire de diversifier ses sources d’information pour obtenir différents points de vue, qu’il faut apprendre à hiérarchiser les contenus, connaître le parcours, les opinions, les marges de manœuvres de ceux qui nous informent et choisissent de parler d’un sujet plutôt que d’un autre…

 

Dans sa dernière partie, « guide de l’apprenti.e journaliste », il invite le lecteur à être actif, à se poser les bonnes questions face à des reportages, à débusquer les fake news…

 

Des paragraphes « Késaco » apportent des éclairages sur l’AFP, la liberté de la presse, les lanceurs d’alerte, la déontologie du journaliste, l’audience, la publicité…

 

Il est complété en fin d’ouvrage, par des pages avec un lexique, les mots du journalisme et des conseils de lecture ou de films et séries pour aller plus loin.

 

La mise en page est claire et aérée et des illustrations pleines d’humour dynamisent le contenu.

 

Un documentaire utile et pertinent !

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Comment s'informer

De Sophie EUSTACHE - illustré par Elodie PERROTIN

Éditions Du Ricochet - Collection (Pocoq) - 12 €

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS