Les inventrices et leurs inventions

DOCUMENTAIRE - Dès 8 ans

De Aitziber LOPEZ - illustré par Luciano LOZANO

Éditions des Éléphants - 14 €

 

 

Cet album documentaire nous fait découvrir sous la forme de petites histoires quinze inventions imaginées par des femmes. Dans le domaine domestique avec le lave-vaisselle ou les couches jetables, professionnel avec l’infirmière et sa seringue médicale, mais aussi dans des domaines scientifiques comme la chimie avec Helen Murray et ses tests diagnostiques ou Stéphanie Kwolek et le Kevlar.

 

On leur doit, le principe du Wi-fi, du GPS, de la vidéosurveillance, mais pour faire breveter leurs inventions, certaines ont dû se battre, car à leur époque à la fin du XIXème et au début du XXème siècle, il fallait être accompagné d’un homme pour faire enregistrer sa création, et même pour expérimenter leur idée se faire passer pour un homme et le summum de la difficulté être une femme noire…

 

Chacune de ces inventions est présentée sur une double page et illustrée avec humour dans une atmosphère de l’époque de sa mise en fonction. Le texte est formulé sous la forme de paragraphes informatifs courts et clairs, pimentés de petites anecdotes.

 

Un seul petit regret: pas de femme française dans le panel choisi et pourtant elles existent, mais elles sont restées plus longtemps que les anglo-saxonnes sous la tutelle des hommes. Peut-être faudrait-il comme en Suède organiser un concours national d’inventions proposé aux jeunes pour prouver que l’invention n’a pas de sexe et que lorsqu’elles ont accès à un secteur, les femmes sont, autant que les hommes, capables d’innover.

 

Une approche ludique qui donnera envie aux plus âgés d’aller plus loin sur le sujet.

 

A recommander à partir de 8 ans

 

Rappel du titre:

Les inventrices et leurs inventions

De Aitziber LOPEZ - illustré par Luciano LOZANO

Éditions des Éléphants - 14 €

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives