Newton et la Confrérie des Astronomes ♥

 

 

ALBUM DOCUMENTAIRE - Dès 13 ans

De Marion KADI et Abram KAPLAN

Illustré par Tatania BOYKO

Éditions Les petits Platons - 14€

 

 

 

« Je ne sais pas ce que j’ai pu paraître aux yeux du monde, mais à mes yeux il me semble que je n’ai été qu’un enfant (….) heureux de trouver parfois un galet plus lisse ou un coquillage plus beau que les autres alors que le grand océan de la vérité s’étendait devant moi, encore inexploré »

Isaac Newton.

 

Lorsque Newton, chaussé de ses lunettes prismatiques qui lui permettent de vérifier le phénomène de diffraction de la lumière, sort de chez lui à Cambridge ce beau matin de juillet 1682, il est loin de se douter que sa vie va prendre un tournant pour le moins inattendu !

 

Lorsque sa longue vue, sa dernière création, lui échappe des mains et tombe dans un trou, Newton n’hésite

pas et se lance à son tour dans le trou pour la récupérer…

Au fur et à mesure que sa vitesse augmente, il réalise qu’il approche du Centre de la Terre, et quand il

commence à ralentir, c’est qu’il est passé de l’autre côté…

 

D’ailleurs, il aperçoit un pingouin (n’est-ce pas plutôt un manchot ?) qui tient sa précieuse lunette….

Hélas, puisqu’il s’éloigne du centre de la Terre, il décélère, s’arrête et finit par revenir (non sans mal) à son point de départ sans avoir pu repêcher le précieux objet !

 

Qu’à cela ne tienne, il va vite retrouver son compère Halley (celui de la comète) et lui demande de le propulser à l’aide d’une catapulte géante dans le fameux orifice…

 

S’il récupère bien la lunette, l’effort qu’il produit pour l’arracher des « mains » de son détenteur le fait dévier de la trajectoire établie et le voilà sur orbite autour de la lune !

 

Il sera récupéré par un curieux vaisseau spatial et croisera sur la lune Copernic, Galilée, Kepler, Ptolémée, Leibniz, Descartes…et même Stephen Hawking…qui n’est pas encore né !!!

 

Ensemble, ils confronteront leurs méthodes et l’avancée de leurs recherches…

 

Deux auteurs, l’une artiste (Marion KADI), l’autre scientifique (Abram KAPLAN), cohabitent avec talent et complémentarité et livrent au lecteur ravi un ouvrage à la fois déjanté et documentaire où l’on accède - assez facilement - à des théories compliquées comme le géocentrisme, la différence entre la masse et le poids, la gravitation universelle, la diffraction de la lumière ….

On y croisera même la Comète de Halley !

 

Le lecteur baigne dans un univers onirique et fantastique où tout devient possible, servi par les superbes illustrations très colorées de Tatania BOYKO.

 

C’est remarquable ! Un coup de cœur !

 

A recommander pour tous dès 13 ans.

 

Rappel du titre :

Newton et la Confrérie des Astronomes

De Marion KADI et Abram KAPLAN

Illustré par Tatania BOYKO

Éditions Les petits Platons - 14€