Sur mon île

DOCUMENTAIRE - Dès 5 ans

De Myung-Ae LEE

Éditions de la Martinière - 13,90 €

 

 

Sur mon île de la coréenne Myung-Ae-Lee est un album militant. Magnifiquement illustré, il dénonce les ravages causés par la prolifération des déchets plastiques et leur impact sur la faune.

 

Le narrateur de l'album est un oiseau qui décrit, en toute innocence, la nouvelle île où il habite. Il nous la présente. Elle semble dense et peuplée. On assiste à l’arrivée de nombreux engins aux chargements impressionnants.

 

Si les premières pages sont uniformément grises, la couleur apparait peu à peu sous forme de petites choses peu clairement identifiables.

L’album est un peu énigmatique au départ... De quoi s’agit-il ???

 

Quand on nous explique que ces petites choses colorées se retrouvent un jour ou l’autre dans la mer, le propos s’éclaire un peu.

 

Il devient tout à fait explicite quand on regarde les illustrations.

 

Myung-Ae-Lee montre les ravages que provoquent ces «choses colorées» sur les oiseaux, poissons et mammifères marins. Bouteilles, pneus, filets de pêche constituent des pièges dans lesquels les animaux s’emprisonnent. Sachets et petits éléments plastiques, confondus avec la nourriture, causent asphyxie et empoisonnement.

 

Les images sont éloquentes. L’ album explicite sur les conséquences de l’inconséquence des hommes, explique combien les tentatives de nettoyage sont une goutte d’eau dans la mer par rapport à l’étendue du désastre...

 

Un livre bien sombre donc !

 

L'illustration est glaçante à souhait pour faire comprendre aux enfants les enjeux de la pollution par les déchets notamment plastiques.

 

Un album coup de poing pour informer et faire réfléchir...

 

A recommander à partir de 5 ans

 

Rappel du titre:

Sur mon île

De Myung-Ae LEE

Éditions de la Martinière - 13,90 €

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS