Ces jeunes qui changent le monde.



DOCUMENTAIRE - Dès  10 ans

Ces jeunes qui changent le monde !

Julieta CANEPA et Pierre DUCROZET

Éditions De La Martinière Jeunesse - 14,90 €

Ils ont entre quatorze et 22 ans, ils sont le futur d’un monde sans avenir et veulent s’en inventer un.


Ces enfants du nouveau siècle sont vifs, engagés, intelligents, imaginatifs, épris d’absolu, nourris d’internet, rompus aux techniques du numérique et adeptes des réseaux sociaux qui font de la planète un village connecté.

Pour eux, la crise écologique doit être l’occasion de réinventer un nouveau pacte naturel, une nouvelle éthique pour transformer la menace en une nouvelle frontière de développement pour l’économie, la société et l’épanouissement personnel.

L’étonnant destin de Greta Thunberg leur a montré l’universalité des thèmes de leur engagement et la force qui est la leur quand il s’agit d’affronter le vieux monde guidé par le profit et un individualisme mortifère.

C’est un monde nouveau qui se met en mouvement, il a des visages, il porte des noms mais il est surtout collectif, sans porte- paroles et se définit par la diversité des combats menés partout dans le monde.

Julieta Cànepa et Pierre Ducrozet nous invitent à aller à la rencontre de quinze de ces enfants du siècle et de la diversité dans leur engagement.

Quinze dossiers construits avec rigueur et selon le même schéma :

- un portrait
- comment ça commence ?
- comment ça continue ?
- quel mouvement pour quelle lutte ?
- une animation photographique qui conjugue couleur et mouvement

- un ou plusieurs slogans qui affirment une volonté et un état d’esprit
- un dossier technique concernant les données du problème abordé

 

Quinze voyages dans tous les coins du monde pour des rencontres avec des garçons et des filles très diverses (s) et très attachantes (s) dont l’engagement traduit encore de lourdes différences dans l’approche des questions sociétales :

- Greta la suédoise utilise la grève scolaire comme un moyen de pression dans sa lutte contre l’insuffisance des mesures pour la transition énergétiques pendant que Malala la pakistanaise se bat contre les violences faites aux filles empêchées  d’aller à l’école…et manquera de périr sous les balles d’un taliban !

-Memory Banda du Malawi se bat contre le mariage forcé des enfants pendant que la flamande Anuna De Wever, militante qui dénonce le réchauffement climatique, refuse aussi d’être cataloguée dans un genre précis, ni fille ni garçon et souhaite se définir elle- même pour ce qu’elle est et non pour ce qu’on voudrait qu’elle soit…

 

Quinze dossiers qui s’organisent autour de thèmes qui leur sont communs mais qui s’apprécient différemment selon que l’on se trouve dans un pays développé au niveau de vie élevé ou un pays aux prises avec la pauvreté et la misère, dans un pays aux prises avec la guerre, l’oppression politique ou religieuse ou quand ces situations extrêmes cohabitent à l’intérieur d’une même zone géographique.

 

Il y a les luttes « pour »  le climat, la biodiversité, le droit à l’éducation, la paix, les droits LGBT….

Il y a les luttes « contre » la pollution plastique, la déforestation,  l’oppression politique ou religieuse, la corruption…

Mais partout des voix jeunes s’élèvent pour dire : « Nous sommes le futur…nous sommes prêts…nous savons que les jeunes peuvent faire avancer les choses ! ».

 

Voilà un ouvrage très bien fait, foisonnant et rigoureux, qui traite, sans jamais juger, des grandes questions qui sont celles qui mobilisent les jeunes en ce début du XXI° siècle.
Il peut faire l’objet d’une lecture  linéaire mais parle quelle que soit la page où on l’ouvre.
Il peut être utilisé dès le cours moyen mais semble mieux convenir à un public de collège et  de lycées.

 

À recommander pour tous dès 10 ans

 

Rappel du titre :

Ces jeunes qui changent le monde !

Julieta CANEPA et Pierre DUCROZET

Éditions De La Martinière Jeunesse - 14,90 €

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives