DOCUMENTAIRE -  Dès 12 ans

DES HAÏKUS PLEIN LES POCHES

de Thierry CAZALS -  illustrations de Julie VAN WEZEMAEL 

éditions Cotcotcot - 10 €

 

Depuis vingt ans,  dans les écoles, les bibliothèques, Thierry Cazals  anime des ateliers de poésie et en particulier des ateliers d’écriture d’Haïkus, ces poèmes très courts venus du Japon. C’est en quelque sorte à l’un de ces ateliers qu’il nous convie,  commençant son livre par nous inviter à entrer dans son intimité, source de création. Dès les premières pages, il nous met à l’aise. Il aiguise notre regard sur les choses simples qui nous entourent et il nous interroge: « Qu’avez-vous de précieux et gratuit chez vous ? »… laissant du blanc sur la page pour notre réponse.


  S’il nous raconte,  en suivant de près les créations des poètes japonais, mais aussi celles de ceux qu’il a rencontrés, enfants et adultes,  ce qu’est un Haïku, ses règles traditionnelles d’écriture avec les 17 syllabes sur trois vers, très vite le poète nous invite à nous libérer de ces contraintes pour trouver « notre propre musique, notre propre rythme » , ne pas oublier l’essentiel, « dire sans dire », « s’aventurer dans l’inconnu », réveiller nos sens en étant attentif à notre environnement, à  toute la nature qui nous entoure : les forêts, la montagne, les saisons, les pierres, mais aussi à la ville, tout percevoir autrement, « prendre le temps …d’écouter toutes les couleurs de la vie en nous »….

Dans cette balade pleine de sensibilité dans l'univers des Haïkus, un   « art de l’écoute » à chaque page, on aimerait retenir les mots disposés pour rêver, être ailleurs, ressentir, imaginer, vivre... Mais, aussi, on se dit : « pourquoi pas ? », n’ayons pas peur d’être maladroit et suivons les encouragements du poète-guide, lançons-nous dans l’aventure…
     Mystérieux mots
     éphémères constructions
     traversent le temps

 

Les illustrations à la fois légères et pures, contribuent à créer une atmosphère de douceur et d’émerveillement. Des espaces jeux insérés parmi les pages, ainsi que des endroits pour des notations personnelles.
Intelligent, instructif, ludique, tout un ensemble à découvrir ABSOLUMENT!!!

 

A recommander pour tous adolescents et adultes à partir de 12 ans.

Rappel du titre:

DES HAÏKUS PLEIN LES POCHES

de Thierry CAZALS  -  illustrations de Julie VAN WEZEMAEL - 10€

Editions CotCotCot

 

ARCHIVES

Archives