Donne moi des ailes pour sauver la planète

DOCUMENTAIRE - Dès 8 ans

De Nicolas VANIER - illustré par Laurent AUDOUIN

Éditions Nathan - 16,90 €

 

 

L’histoire vraie de Christian Moullec qui a « imaginé de réintroduire les oies naines qui avaient disparu de Laponie, en Suède » a bouleversé Nicolas Vanier qui l’a accompagné, et l’a décidé à la raconter.

 

Cette aventure où l’homme « montre le chemin aux oiseaux », où il « met son intelligence au service de la nature » a donné naissance à un film qu’il prolonge avec ce documentaire.

 

Le fil conducteur de celui-ci est donc le premier vol de ces oies du parc naturel en Norvège où elles reviendront l’année suivante pour se reproduire, jusqu’en Camargue. La feuille de route choisie par l’homme traverse des zones protégées, on la suit avec les oies qui mémorisent au passage un nouveau tracé de migration.

 

Chaque étape du voyage donne matière à des doubles pages qui mettent en avant des photos des paysages, mais aussi sous forme de flashes, les menaces qui pèsent sur leur écosystème. Elles alternent avec des pages « Action » et des petits conseils d’attitudes écologiques à adopter pour protéger la nature et respecter les animaux, des conseils à la portée des enfants.

 

Si on apprend les conséquences de la surpêche en Mer du Nord sur la natalité des macareux ou que la disparition d’une seule plante dans les champs peut causer celle du papillon qui ne dépend que d’elle, on découvre aussi des actions qui donnent de l’espoir dans le cadre du sauvetage des forêts ou de la préservation de la biodiversité…

 

Une présentation ludique avec la présence d’Akka, la petite oie et ses conseils. Une belle histoire qui permet une fois de plus de sensibiliser à la cause écologique. Le propos est ici convaincant.

 

A recommander à partir de 8 ans

 

Rappel du titre:

Donne moi des ailes pour sauver la planète

De Nicolas VANNIER - illustré par Laurent AUDOUIN

Éditions Nathan - 16,90 €

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives