Joan Baez - Non à l'injustice

BIOGRAPHIE ROMANCEE - Dès 11 ans

De Murielle SZAC

Éditions Actes Sud - Collection (Ceux qui ont dit non) - 9 €

 

 

« Des femmes et des hommes qui ont su dire non à ce que leur conscience jugeait inacceptable. Des figures fortes, engagées pour défendre des valeurs humanistes, celles des droits de l’homme et de la démocratie ».

 

Derrière les beaux refrains universels et pacifistes que tout le monde connaît, derrière sa guitare et derrière l’aura du flower power qu’on lui attribue, Joan Baez se dessine comme une femme d’engagement au-delà des limites ordinaires. Dès sa jeunesse, elle se rebelle contre la guerre au Viet Nam et pour les droits civiques pour tous.

 

Elle va à Saigon sous les bombes, et dans les camps de réfugiés. On découvre dans cet ouvrage, sa vie publique mais également sa vie personnelle, sa rencontre avec Bob Dylan, ses rapports avec sa famille.

 

La structure du texte alterne une biographie classique, et le témoignage (fictif) d’une de ses fans qui la suit depuis 1969, à Woodstock. La chronologie est assez fantaisiste, mais les dates sont très précises et le lecteur ne se perd pas.

 

En fin d’ouvrage, 12 pages sur le thème des chansons et des chanteurs engagés où l’on rencontre Bella Ciao, Brel, Brassens, Ferrat, Le Forestier, Renaud.

On y précise que depuis les années 80, la mode des chanteurs engagés est passée, mais que les grandes causes humanitaires ont pris leur place dans le cœur du public.

Les dernières pages offrent une chronologie de la vie de Joan Baez ainsi que des références culturelles pour aller plus loin.

 

Un documentaire qui mêle la réalité et la fiction d’une Histoire déjà ancienne pour les lecteurs concernés, mais qui ravira également leurs parents.

 

A recommander à partir de 11 ans

 

Rappel du titre:

Joan Baez - Non à l'injustice

De Murielle SZAC

Éditions Actes Sud - Collection (Ceux qui ont dit non) - 9 €

 

 


SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS