Le dictionnaire des droits de l'enfant

 

 

 DOCUMENTAIRE / DICTIONNAIRE - Dès 9 ans

Marie-Françoise LÜCKER-BABEL pour les textes
Pauline KERLEROUX pour les illustrations

Éditions - La joie de lire - 19.90 €

 

 

 En novembre 2019, c’est le trentième anniversaire de la Convention Internationale des droits de l’enfant.

Si les jeunes que l’on interroge reconnaissent volontiers qu’ils ont des droits, peu savent définir lesquels et leurs champs d’application.

 

Il en va de même des parents, voire des éducateurs, qui ignorent, le plus souvent, que les Droits de l’enfant appartiennent au grand ensemble des droits humains et sont le résultat de conventions internationales dont les attendus sont transcrits dans la constitution et les lois de chaque pays.

 

Que l’on soit tout petit, un peu plus grand ou adolescent, les droits de l’enfant sont une réalité…qui n’a pas de frontière.

 

Au-delà de la complexité des mots et des concepts, ce «Petit dictionnaire des droits de l’enfant pour les enfants et pour les grands » relève le défi d’expliciter aux uns et aux autres, de manière simple et accessible, la réalité complexe des droits de l’enfant, des devoirs qu’il impose, de ses limites, et les obstacles à surmonter pour en permettre une meilleure appropriation citoyenne.

 

 

La forme et le ton de cet album sont ceux d’un dictionnaire avec son formalisme, sa rigueur froide et sa technicité qui va de « A » à « Z » et qui nous livre 580 définitions pour pénétrer les arcanes du champ lexical des mots qui font le droit ou dépeignent le contexte social, sociétal ou historique dans lesquels ils se déclinent.

 

 

Dans cette démarche l’album conjugue avec bonheur rigueur et simplicité.

 

Une maquette aérée, des couleurs un peu « flashy » et une animation graphique dépouillée cassent l’aridité propre au dictionnaire et éclairent avec un brin de fantaisie les notions de droit les plus complexes voire les plus délicates à expliquer.

 

 

Des dossiers thématiques transversaux de couleur différente organisés eux aussi autour d’une lettre ouvrent des perspectives ou mettent en valeur des documents qui approfondissent les questions abordées :

- A : intégralité de l’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant

- A : autorités...

 ......

- P : parlement

 ......

- R : respect...

 ………

 

D’autres dossiers d’une autre couleur mettent en exergue le portrait de figures emblématiques dont l’engagement et le combat on fait progresser le droit des enfants :

-Januz Korczak qui crée la première république des enfants et accompagne les enfants juifs de son orphelinat à Treblinka

 

-Nikosi Johnson qui, dès l’âge de dix ans, milite pour la scolarisation et l’égalité des enfants porteurs du virus du SIDA

 

-la figure tutélaire d’Anne Franck

 

-…………

  

On trouvera aussi, en annexe, l’intégrale simplifiée de la Convention internationale des droits de l’enfant.

 

 

Voilà un ouvrage sérieux qui met les complexités du Droit International des enfants à la portée du plus grand nombre sans jamais tomber dans la facilité et qui aborde les sujets les plus ardus avec tact et lucidité.

 

Il ne s’adresse pas aux plus petits pour lesquels le droit des enfants nécessiterait une approche plus ludique et plus picturale pour être parlante.

 

Plus qu’un livre de lecture courante, il s’impose comme un ouvrage de référence à mettre à la portée de tous dès le cours moyen et qui devrait s’imposer comme un précieux outil de travail au collège.

 

A recommander pour tous dès 9 ans.

 

Rappel du titre :

Le dictionnaire des droits de l’enfant

Marie-Françoise LÜCKER-BABEL pour les textes
Pauline KERLEROUX pour les illustrations

Éditions La joie de lire - 19.90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS