On échange

DOCUMENTAIRE - Dès 3 ans

De Bernadette GERVAIS

Editions Seuil jeunesse - 14,50 €

 

 

Cet imagier, farfelu et décalé, est légitimé par la citation de René Magritte figurant en exergue :

«Tout homme a droit à 24 heures de liberté par jour».

Belge de naissance, tout comme lui, Bernadette Gervais* s’autorise et s’amuse à réinterpréter certains objets du monde «à sa sauce».

 

*L’analogie avec l’oeuvre de Magritte pourrait d’ailleurs s’étendre aux titres que le peintre donnait à ses oeuvres...

 

Dans «On échange» l’auteure nous présente des créations très personnelles et souvent aussi malicieuses.

 

A partir d’une ressemblance de forme, de texture, d’action... elle opère un travail de découpe savant (qui n’est pas du découpage) pour créer un objet ou animal hybride «plus vrai que nature» composé au moyen d’une partie d’un autre.

 

Ses dessins à la fois d’une grande beauté et d’une précision d’entomologiste sont magnifiés par un beau format et un papier de qualité.

 

Elle tricote dans les deux sens. Un point à l’endroit, un point à l’envers. Si elle nous présente une ampoule réalisée avec la partie inférieure d’un morceau de poire, on verra sur la page en regard, une poire dont le haut sera le culot et le restant de l’ampoule.

 

C’est vice et versa ! Elle ne délaisse aucun élément de ses paires d’objets dans ses inventions métamorphosées et crée avec beaucoup de rigueur, et sans gaspillage !

 

Ce qui ne sert pas d’un côté, sera utilisé intégralement de l’autre. Si elle coupe un héron à la base du cou de manière à ce qu’il figure le col d’une théière, elle utilisera tout le reste du corps de l’oiseau pour qu’il serve à son tour, de corps à sa théière, sur la page en regard.

 

Elle joue aussi avec les peaux des animaux, attribuant le cuir de la vache à une coccinelle pour nous présenter sur la page d’en face un ruminant bien étrange. Cette exécution qui semble bien plus facile à dessiner, provoque néanmoins l’étonnement du lecteur.

 

L’ouvrage, accessible à des enfants à partir de 3 ans ne manquera pas de les surprendre, mais la beauté des illustrations, leur précision, la fantaisie des associations seront aussi appréciées par les plus grands.

 

A recommander à partir de 3 ans

 

Rappel du titre:

On échange

De Bernadette GERVAIS

Editions Seuil jeunesse - 14,50 €

 

 

ARCHIVES

Archives