Toutes les idées sont dans la nature - Le biomimétisme.

DOCUMENTAIRE - Dès 11 ans

De Carina LOUART - illustré par Laura ANCONA

Éditions Actes sud - 15,90 €

 

 

Ce documentaire qui n’intéressera pas que les jeunes a pour objet de sensibiliser ses lecteurs à leur environnement, à les inviter à observer et prendre conscience de l’ingéniosité du monde vivant qui nous entoure et à découvrir les différentes pistes de recherche scientifique qui en découlent. Car la nature est « un modèle d’efficacité ». « Les matériaux produits par une espèce servent de ressources à une autre », pour survivre, chaque espèce a été amenée à développer des stratégies pour survivre…

 

Copier cette nature, c’est ce que les humains ont toujours fait.

 

Les inuits ont copié le comportement de l’ours blanc pour pêcher ou se loger, c’est en étudiant la technique du vol du vautour que les frères Wrigt ont inventé leur premier avion. Le système GPS a utilisé les méthodes de déplacement des fourmis, l’idée des scratchs des baskets vient de l’observation des fleurs de bardane, la forme du TGV japonais de celle du bec du martin-pêcheur…

 

Ce livre nous montre aussi que depuis quelques temps, ce « biomimétisme », cette pratique qui consiste à « s’inspirer de la nature et du vivant pour innover » prend d’autant plus d’importance qu’il s’agit de tenter de résoudre nos problèmes de pollution, de réchauffement climatique.

 

Il devient nécessaire de « fonctionner autrement sans détruire, polluer, gaspiller ou jeter ». Or « la nature a inventé l’art du recyclage » nous dit Carina Louart. .Les biomiméticiens ont donc cherché à…

 

- Imiter le système de ventilation des termitières, la peau des requins pour recouvrir les avions… pour consommer moins d’énergie.

 

- S’éclairer sans électricité grâce à des bactéries,

 

- S’inspirer des nageoires de la baleine à bosses, la particularité de la nage de l’anguille ou les ailes du papillon Morpho pour rendre plus efficaces nos équipements solaires, éoliens ou hydrauliques…

 

- Fabriquer des vaccins qui peuvent se garder sans électricité grâce à un petit invertébré…

 

- Cultiver en permaculture en prenant exemple sur la forêt…

 

Explorant les innovations qui ont pris pour modèle la nature dans différents domaines (déplacements, architecture, médecine, énergie, vivre ensemble…), ce documentaire est passionnant par son fond. S’il est classique dans sa forme puisque les pages de texte alternent avec des pages d’illustrations, celles-ci dans des tons très doux invitent à faire appel à l’imaginaire. Les textes sont allégés par une présentation par paragraphes avec des titres en couleur

 

A recommander à partir de 11 ans

 

Rappel du titre:

Toutes les idées sont dans la nature - Le biomimétisme

De Carina LOUART - illustré par Laura ANCONA

Éditions Actes sud - 15,90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives