Une vie de dauphin

Une vie de macaque

DOCUMENTAIRES - Dès 4 ans

De Alicia QUILLARDET

Éditions Ricochet - 12 €

 

Dans des tons très doux, avec un graphisme aussi délicat qu’épuré, cette collection a pour but de donner des informations documentaires élémentaires sur des animaux.

 

Trois titres sont déjà parus.

 

Dans une interview, Alicia Quillardet, l’auteure qui est aussi l’illustratrice déclare :

 

«Pour ces 5 premiers titres, on a voulu représenter des animaux des quatre coins du monde : le monde polaire pour les manchots, la savane africaine pour les girafes, les montagnes occidentales pour les ours, le monde aquatique pour les dauphins, l’Asie pour les macaques.»

 

Son principe semble aussi simple que rigoureux. Chaque double page est consacrée à un domaine particulier de l’animal (locomotion, reproduction, alimentation, prédateurs...) et l’illustration, plutôt dépouillée, est accompagnée d’un court texte au vocabulaire accessible à des enfants à partir de 4 ans.

 

Elle utilise aussi de nombreuses onomatopées qui donnent du rythme à l’ensemble et rendent la lecture vivante et agréable. Les illustrations stylisées et très sobres, silhouettes qui font penser à des découpages facilitent l’accès aux plus jeunes.

 

La collection est une jolie manière pour les enfants d’acquérir des premières connaissances sur des animaux qu’ils apprécient. Une jolie première rencontre pour la plupart d’entre eux avec le genre documentaire sous la forme d’album.

 

Une collection qui va faire mouche.

 

A recommander à partir de 4 ans

 

Rappel du titre:

Une vie de dauphin

Une vie de macaque

De Alicia QUILLARDET

Éditions Ricochet - 12 €

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives