Giselle

LIVRE +CD - Dès 8 ans

De Pierre CORAN - illustré par Olivier DESVAUX

Éditions Didier jeunesse - Collection (Contes et opéras) - 23,80 €

 

 

Ce ballet, symbole de la danse romantique, crée en 1841 et toujours à l’affiche depuis, est ici mis en scène sous la forme d’un conte musical.

Tout concourt à sa réussite. La poésie des mots et la voix qui les porte, celle de Natalie Dessay, chaleureuse et mélodieuse qui s’unie harmonieusement aux instruments de l’orchestre symphonique de Londres pour célébrer l’amour impossible, un amour fou qui perdure après la mort.

 

Dans le premier acte, nous découvrons la jeune et jolie villageoise, Giselle. Celle-ci est aimée d’un garde-chasse Hilarion et d’un nouvel habitant du village qui se fait appeler Loys. Hilarion jaloux de l’amour que porte Giselle à Loys, dévoile la véritable identité de celui-ci. Apprenant que son Loys est fiancé à une princesse, Giselle meurt…

 

Dans le second acte, Giselle a rejoint les Wilis, ces fantômes « des jeunes fiancées mortes d’avoir trop dansé » qui entraînent les jeunes hommes qui se laissent séduire dans une danse mortelle. Après Hilarion, c’est à Loys que le fantôme de Giselle apparaît…

 

Mais cette histoire d’amour et de mort est aussi célébrée par les peintures d’Olivier Desvaux jouant avec la lumière, colorées et lumineuses dans la première partie, plus sombres dans la seconde, rappelant sans cesse que Giselle est avant tout un ballet, par leur légèreté et leur côté aérien.

 

A recommander à partir de 7 ans

 

Rappel du titre:

Giselle

De Pierre CORAN - illustré par Olivier DESVAUX

Éditions Didier jeunesse - Collection (Contes et opéras) - 23,80 €