Le marquis de la baleine  ♥

 

 

ALBUM / THÉÂTRE - Dès 9 ans 

Le Marquis de la Baleine

de François PLACE

Éditions Gallimard jeunesse - 22€

 

 

Un nouvel album de François Place, c’est toujours un événement !

Avec ce « Marquis de la Baleine, comédie tragique en six actes pour trois personnages et une baleine » la lecture est non seulement plaisir, elle devient spectacle.

 

 

 

Bienvenue au royaume de Minotruche où le roi Balthasar et la reine Mirabelle accueillent leur neveu Sigismond, Marquis de Sinistrobule, de retour après un voyage d’études à l'étranger qui a duré trois ans.

 

Les nouvelles ne sont pas bonnes.

Selon lui, le royaume de Minotruche n’est pas considéré à sa juste valeur… pire qu’une république, il ne serait qu’un confetti !

 

A ces mots Balthasar, blessé dans sa fierté est prêt à partir en guerre, mais son neveu, pétri de ce qu’il a appris à l’étranger, lui démontre que le temps n’est plus à se taper les uns sur les autres, le temps est à la communication.

Le royaume est petit, certes, mais un coup d’éclat lui redonnera sa grandeur et son rayonnement.

Sigismond propose donc à son oncle d’organiser un banquet extraordinaire où l’on servira en repas aux invités prestigieux, souverains et personnalités de haut rang, une baleine…

 

Une baleine ! Mais ‘la Minotruche est à plus de trois mille kilomètres de la mer ! »….

 

Qu’à cela ne tienne ! Sigismond en bon commercial a tout prévu : la chasse à la baleine, son chemin pour

venir jusqu’en Minotruche, la caravane publicitaire, les retombées médiatiques…..

 

Une tragi-comédie jubilatoire !

Sigismond est antipathique dès son entrée et s’il n’a pas de mal à manipuler le roi et la reine naïfs, incompétents mais aussi vaniteux, sa folie des grandeurs poussée jusqu’à l’absurde le montre à la hauteur de la réputation des marquis de Sinistrobule : « arrivistes arrogants… à se hausser du col comme des coqs perchés sur leur tas de fumier ».

On assiste à une montée en puissance de sa mégalomanie et des conséquences que celle-ci peut avoir quand elle atteint un homme de pouvoir.

Les exemples sont malheureusement nombreux !...

Le grand format spectaculaire, la mise en page aérée et la qualité des illustrations à la fois satiriques et avec le souci du détail appuient l’humour et la force de l’album et en font un véritable coup de cœur !

 

À offrir et à recommander pour tous à partir de 9 ans.
Rappel du titre :

Le Marquis de la Baleine

de François PLACE

Éditions Gallimard jeunesse - 22€

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS