De l'autre côté du mur

NOUVELLES - Dès 13 ans

Collectif d'auteurs

Editions Thierry Magnier - 11,90 €

 

 

Un recueil très intéressant de 11 nouvelles imaginées par 11 auteurs différents afin de commémorer les 30 ans de la chute du mur de Berlin.

 

Ces histoires différent beaucoup l'une de l'autre, chaque auteur abordant le thème avec la sensibilité qui lui est propre et avec sa vision de l'enfermement.

 

Il y a les frontières bien réelles qui sont censées protéger de l’autre, de l’étranger ou du voisin, de celui qu’on a appris à considérer comme un ennemi et que l’on est surpris de s’apercevoir qu’il nous ressemble quand la gourmandise d’un chat provoque la transgression de l’interdit de sortir de la zone ou quand un ballon crée des liens entre les deux rives d’un fleuve…

 

Puis les frontières que l’on se crée, la porte que l’on ferme à la famille, celle qui se dresse entre un fils et son père, un routier trop souvent au loin, celles qui interdisent le passage même aux animaux et fragilisent leur espèce.

 

Heureusement il y a aussi l’imagination qui se nourrit des contes pour s’aventurer hors les murs d’une prison ou concevoir la ruse qui permettra de fuir et parfois bizarrement la construction d’un mur qui en fait tomber d’autres….

 

Car ces murs et ces frontières créent aussi des envies de connaître ce qu’il se passe de l’autre côté…

 

Tous ces récits qu’ils soient drôles, émouvants, grinçants ou même glaçants recèlent les mêmes qualités de lecture et rendent cet ouvrage passionnant de la première à la dernière page.

 

Ils amènent le lecteur à se questionner sur son propre regard sur ces murs imaginaires ou bien réels que l'on construit et détruit au gré des envies et des circonstances et ce qu’ils révèlent de nos sociétés.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

De l'autre côté du mur

Collectif d'auteurs

Editions Thierry Magnier - 11,90 €

 

 

ARCHIVES

Archives