La bataille de Mocambo - Série " Les aventures de Loïc le corsaire"

ROMAN - Dès 13 ans

De Jean-Marie PALACH

Editions du Volcan - 12 €

 

 

Quatrième tome des aventures de Loïc, un jeune corsaire malouin, qui, pour retrouver Amalia, la femme qu’il aime, arrive d’Outre-Atlantique au Portugal, pays alors en guerre contre la France de Louis XIV.

 

Loïc, dont la renommée est établie dans le monde de la mer est venu pour empêcher le mariage de celle-ci avec un lord anglais choisi par un père, amiral qui s’apprête à ourdir un complot contre le roi du Portugal.

 

Incognito, il commence par travailler pour des aubergistes mais aussi pour des loueurs d’esclaves. Il rencontre alors Violette, esclave noire, qu’il prend en amitié et défend contre ses exploiteurs.

 

Découvert et devenu dangereux pour le père d’Amalia, il se réfugie grâce à Violette dans Mocambo, un quartier de Lisbonne laissé aux noirs esclaves, affranchis ou en fuite. Là où une économie, des règles sont en place, il y rencontre Yennenga, une femme âgée et sage qui dirige ce royaume…

 

Si la mise en place des différents personnages nécessite un certain nombre de lignes, cela permet aussi de découvrir Loïc et son histoire. L’écriture, directe, laisse peu de répit au lecteur qui est entrainé dans les rouages d’une aventure assez haletante.

 

Ce livre permet aussi de découvrir la singularité du rapport des Portugais avec l’esclavage : le quartier de Mocambo, si sa représentation ici est, pour les besoins du livre, un peu romancé, existe toujours à Lisbonne.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

La bataille de Mocambo - Série "Les aventures de Loic le corsaire

De Jean-Marie PALACH

Editions du Volcan - 12 €

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS