La dernière humaine

ROMAN - Dès 11 ans

De Lee BACON

Éditions Seuil - 13,90 €

 

 

 XR _ 935 est un jeune robot de la nouvelle génération. Il sort de la boîte où il a été « élevé » (programmé). Sa fonction : poser des panneaux solaires. Il découvre alors le monde laissé par les humains exterminés par les robots qu’ils ont eux-mêmes crées. Mais un jour, toutes ses certitudes vont être bousculées par la rencontre d’une jeune humaine Emma.

 

Pourtant XR sait que toute créature suspecte doit être détruite. Mais la fillette lui demande de l’aide. Cela n’est prévu dans sa programmation et parasite ses circuits.

Il hésite car il sait que tout secret est interdit et repéré. En fin de compte, il accepte.

Les humains ne sont sans doute pas aussi mauvais qu’on le lui a appris !

 

Dans ce roman d’anticipation, deux mondes sont confrontés : celui des humains représenté par Emma, une fillette charmante, têtue et malicieuse qui a une mission qu’elle ne révèle pas tout de suite et celui des robots, XR bien sûr mais aussi ses coéquipiers Ceeron et SkD avec qui il passe toute ses journées à la « ferme ».

 

Les Humains ont laissé une planète dévastée, des ruines, une multitude d’objets plus inutiles les uns que les autres, les reflets d’un monde matérialiste et superficiel.

 

Le monde des robots est froid, rigide, géré d’une main de fer par « Président ». L’ensemble forme la Ruche. Chaque robot a un rôle déterminé.

 

La rencontre d’Emma va remettre en cause les certitudes des trois amis et ils vont prendre conscience (peut-on parler de conscience pour des robots ?) que ce qu’on leur a inculqué comme vérité unique est une fausse propagande.

 

L’auteur a fait de cette histoire, bien écrite et très documentée, une fable moderne dont au moins une morale pourrait être tirée : ne pas se fier aux apparences !

 

A recommander à partir de 11 ans.

 

Rappel du titre :

La dernière humaine

De Lee BACON

Éditions Seuil - 13,90 €

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS