La fille qui murmurait à l'oreille des Twingo

ROMAN - Dès 13 ans

De Claire HOFFER

Éditions du Jasmin - 14 ans

 

 

Léo, collégien de cinquième dans une petite ville d’Alsace voit Mégane une fille un peu plus jeune que lui à l’arrêt du bus. Malgré l’attitude étrange qu’elle a, Léo, que rien n’arrête, va aller à sa rencontre. La fillette l’intrigue et son attirance pour les voitures aussi. Petit à petit il découvre que Mégane parle aux voitures… qui lui répondent. Morgane serait-elle un peu magicienne ?

 

Puis c’est la rencontre avec Nathalie, la mère de Mégane, qui vit seule avec celle-ci. Heureuse de voir un autre enfant entrer en contact avec sa fille, elle explique à Léo son handicap.

 

Léo choisit de poursuivre sa relation avec Mégane qui poursuit ses conversations avec les Clio.

L’évocation répétée par Mégane de Twinnie une voiture qui semble avoir beaucoup d’importance, entraine les enfants dans un quête qui les mènera vers une photo puis dans un voyage en Bretagne.

 

Ce voyage qu’ils entameront seuls leur permettra de revoir Twinnie une twingo vert pomme qui appartenait au père De Morgane. Sur leur chemin, des portes leur seront ouvertes et finalement Mégane rencontrera ce père qu’elle n’a pas vu depuis si longtemps- le lien avec Twinnie est fait…

 

Dans un récit d’amitié entre deux enfants différents, ce livre aborde la complexité de la relation aux autres.

Quand Mégane, enfermée dans sa souffrance rencontre Léo, c’est l’ouverture de celui-ci et son envie de l’accompagner dans sa quête qui est abordée.

 

Le récit, ponctué de bilans médicaux ou psychologiques qui contrastent par leur caractère assez froid avec la richesse des échanges Morgane- Léo est écrit dans une langue claire et sensible.

 

les « A-parté » de Léo rendent la lecture assez souriante malgré un sujet difficile et troublant. L’absence des parents- certains parleront de démission- l’absence de « réalité (l’accueil de deux enfants par le couple en Bretagne) » dans cette histoire peut parfois gêner.

Cet ouvrage entrouvre toutefois une porte vers le monde des enfants en souffrance « bloqués » dans leur histoire et donne la place à une relation singulière et forte d’amitié.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

La fille qui murmurait à l'oreille des Twingo

De Claire HOFFER

Éditions du Jasmin - 14 ans

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives