Prédestinée

ROMAN - Dès 13 ans

De Teri TERRY

Editions de la Martinière - 16 €

 

 

Ce roman est le préquel de la trilogie « Effacée » qui donne envie à ceux qui ne la connaisse pas de la lire.

 

Nous sommes au Royaume-Uni dans un futur plus ou moins proche.

Le pays a fermé ses frontières, les étrangers ont été « invités » à partir ; le Royaume Uni se referme donc sur lui-même.

 

Sam, est une jeune adolescente qui vit une jeunesse tranquille entre son père, vice premier ministre et sa mère qui se soucie peu d'elle.

 

Le pays est en pleine crise et les violences et les émeutes

deviennent quotidiennes. Les jeunes sont accusées de tous les maux ; on tente donc de les contrôler en les privant de leurs libertés.

 

En rentrant du lycée dans une voiture officielle, Sam est prise dans une grosse manifestation qui tourne mal et commence à s'intéresser à ces troubles.

Elle se retrouve bientôt partagée, entre la loyauté envers sa famille et l'envie de réagir aux violences policières et au problème des libertés abusivement ôtées.

 

Son amitié avec Ava qui perd son père dans un attentat terroriste, des actions qui se multiplient dans la capitale et l’influence de Lucas, un jeune contestataire qu’elle a rencontré lors d’une soirée, après bien des hésitations, la poussent à se rebeller contre le pouvoir dictatorial.

 

Jusqu’où la mènera sa lutte et celle de ses camarades?

 

Un roman d'anticipation très réaliste, qui amène une réflexion sur l’actualité très proche et en particulier le Brexit et ses conséquences.

 

On frémit en découvrant les possibles dérives totalitaires d’une société qui se referme sur elle-même et de ses besoins de trouver des boucs émissaires.

 

La tension monte au fil du récit tenant le lecteur en haleine et la fin lui donne forcément envie d'en savoir plus.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Prédestinée

De Teri TERRY

Editions de la Martinière - 16 €

 

 

ARCHIVES

Archives