Raconte moi ma vie

ROMAN - Dès 11 ans

De Sophie RIGAL-GOULARD

Editions Rageot - Collection (Le feuilleton des incos) -  7,10 €

 

 

On lui a dit qu’elle s’appelait Enola, mais l’adolescente de 14 ans, qui se réveille ce matin -là, n’a plus aucun souvenir de son passé. Elle se sent « comme un appartement cambriolé. Une rue désertée. Une bouteille renversée… Une page blanche… dans un monde dont elle a perdu les codes ».

 

Suite à un accident, elle serait victime d’une amnésie post-traumatique totale, lui a expliqué le médecin, elle a tout à reconstruire.

Pour l’aider à retrouver la mémoire, ses parents tentent de lui faire redécouvrir des éléments de son passé. Elle peut aussi compter sur celle qui s’est présentée comme sa meilleure amie, Garance pour lui rappeler son comportement à « l’Académie » où elles poursuivent leurs études et comment celui-ci a changé depuis qu’elle a rencontré Devon…

 

Pourquoi la présence de celui-ci, la trouble-t-elle à ce point et pourquoi alors qu’il semble qu’ils étaient très proches, cherche-t-il désormais à l’éviter? Pourquoi cette impression qu’elle ne doit pas tout dire à ses parents ? Ce qu’on lui raconte correspond-il vraiment à ce qu’elle a vécu avant l’accident ?

 

Une rencontre surprenante confirmant ses doutes sur la sincérité de son entourage, seule, elle va tenter de pousser les portes pour découvrir son identité réelle.

 

Un petit roman passionnant écrit, suivant le principe de la collection, avec la complicité de collégiens entretenant une correspondance personnalisée avec l’autrice.

Le personnage central Enola est très attachant. Elle nous fait partager la quête de son identité perdue.

 

On la suit dans sa recherche de la vérité, on se laisse emporter par son énergie et son envie de comprendre ce qui a réellement pu lui arriver dans un univers que l’on perçoit comme futuriste, grâce à certains indices.

 

Enola n’est pas la seule narratrice, par Garance, Devon.., on en apprend un peu plus sur elle et ses relations. On partage ses doutes, ses interrogations, ses suspicions vis à vis de ses proches et on s’inquiète de la menace qui semble peser de plus en plus sur elle…

 

Une intrigue bien menée, qui ne manquera pas de captiver les lecteurs.

 

A recommander à partir de 11 ans.   

 

Rappel du titre:

Raconte-moi ma vie

De Sophie RIGAL-GOULARD

Editions Rageot - Collection (Le feuilleton des incos) -  7,10 €

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS