The rule of one

ROMAN - Dès 13 ans

De Ashley et Leslie SAUNDERS

Éditions de la Martinière - 14,90 €

 

Nous sommes aux États-Unis dans un futur plus ou moins proche.

 

Face à la surpopulation et aux problèmes de pollution, non seulement il est impossible de rentrer ou de sortir du pays mais l’état a instauré la règle de l’enfant unique. En cas de naissance gémellaire, les parents doivent se séparer de l’un des deux enfants et personne ne sait ce qu’il devient.

 

Ava et Mira sont des sœurs jumelles mais leur père, un haut fonctionnaire d’États donc censé montrer l’exemple, n’a pu appliquer la loi. Il a gardé ses deux filles, mais seule Ava a une existence légale.

 

Les deux sœurs vivent donc en plein jour à tour de rôle : quand l’une apparaît en société, l’autre reste cachée dans un endroit secret de leur domicile.

 

Le soir venu, la première relate en détails ses moindres faits et gestes et ce qu’il s’est passé dans la journée à sa jumelle afin que celle-ci puisse sortir le lendemain et faire illusion dans leur entourage. Mais, un jour, la parfaite mécanique se détraque. Elles doivent s’enfuir et leur père est arrêté.

 

Commence pour elles un long et dangereux périple à travers le pays afin de rejoindre un mouvement clandestin qui lutte contre la dictature. Elles sont aidées par de nombreux contacts car leur père avait anticipé ce cas de figure et organisé leur fuite.

 

Mais les évènements ne se passent pas exactement comme prévu.

 

Auront-elles un jour droit au bonheur et à la liberté ?

 

L’alternance entre les deux voix d’Ava et Mira qui racontent l’histoire, donne un rythme soutenu au récit, lui-même accentué par les évènements qui s’enchaînent sans discontinuer.

 

Les deux adolescentes évoluent dans un monde hyper surveillé (drones, caméras, étude des comportements et des visages …) qui n’est pas sans rappeler ce que nous vivons.

Cette dystopie passionnante nous invite à réfléchir sur des choix de vie et sur l’évolution de notre propre société et ses risques de dysfonctionnement.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

The rule of one

De Ashley et Leslie SAUNDERS

Éditions de la Martinière - 14,90 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives