Tu crois tout savoir , Jilly P !

ROMAN - Dès 12 ans

De Alex GINO

Editions Ecole des Loisirs - 16 €

 

 

Jillian surnommée Jilly est une adolescente de douze ans qui vit aux Etats-Unis. Bonne lectrice, elle aime tchater sur internet avec les autres fans de sa série préférée et en particulier avec « finfondoakville », un jeune noir, sourd, bien dans sa peau, avec qui elle se sent bien des affinités. Malgré ses multiples connaissances dans des domaines très variés, elle n'a jamais eu l'occasion de découvrir ce monde des sourds.

 

Quand on découvre que sa petite sœur Emma qui vient de naître est sourde aussi, Jilly est persuadée que son ami sur internet peut l’aider. C’est d’abord maladroitement qu’elle va chercher auprès de lui des informations puis comprendre progressivement ce que cette différence implique dans le regard des autres et comment aider sa sœur.

 

Pleine de bonne volonté, elle commence par décider d’apprendre un signe par jour, pour en connaître déjà 365 quand Emma aura un an et pouvoir communiquer avec elle.

 

A partir de cette différence, Jilly va en découvrir d’autres : le racisme, l’homophobie.

 

Elle va s’apercevoir que le monde n’est pas simple et que l’on peut blesser sans le vouloir, mais que l’on peut grandir de ses erreurs.

 

Si le roman invite à une réflexion face à ces différences, aux conséquences de paroles ou comportements blessants ou racistes, souvent involontaires, qui paraissent minimes mais peuvent heurter et laisser de profondes blessures, il est loin d’être triste et ennuyeux, au contraire. La jeune héroïne est très sympathique, sa copine Marcy, qui communique avec le père de Jilly par abréviations, drôle et tonique et on ne s’ennuie pas en leur compagnie.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

Tu crois tout savoir Jilly P!

De Alex GINO

Editions Ecole des Loisirs - 16 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives