C'est moi qui décide !

ROMAN - Dès 9 ans

De Roland GODEL

Éditions Oskar - 7,95 €

 

 

Estelle et Safyé sont toutes deux élèves de Cm2. Depuis trois semaines, Safyé ne vient plus au cours de natation. Ses camarades de classe s’étonnent de son absence mais à la question d’Estelle, Safyé a répondu qu’elle ne pouvait pas lui en parler…

A l’invitation au goûter chez les parents d’Estelle assez ouverts, safyé arrive voilée..

C’est ainsi qu’elle expliquera à Estelle que son père lui conseille de mettre son voile dans la rue et de ne plus aller à la piscine, même si elle en a très envie, à cause du regard des hommes sur son corps.

 

La dispute qui suit avec son frère ainé montre combien Safyé « la pure » souffre de cette situation imposée par les préceptes de son père.

Ce dernier, fidèle à ceux-ci, supporte mal l’intrusion de la directrice de l’école dans son éducation.

A la maison, Safyé se révolte mais son père reste fidèle à ses principes et à ses convictions. Le stratagème inventé par Estelle pour aller à la piscine est éventé, le père de Safyé interrompt la séance devant un maitre -nageur dans l’impossibilité d’agir.

Face à la décision de son père de la mettre dans une école sous la direction d’un maitre religieux, Safyé se réfugie chez les parents d’Estelle qui ne peuvent la garder. Mais à son retour chez elle, son frère et sa mère s’oppose à la violence de son père…

 

Le sujet des droits de l’enfant est ici abordé par le biais des effets de la religion sur ceux-ci. Le langage est direct, la complexité de la situation est vue de façon large : l’impossibilité d’agir du moniteur, de la directrice, l’incompréhension du frère ainé face au ressenti de sa sœur, la difficulté de la mère à s’interposer. La fin n’est qu’une étape…

 

A recommander à partir de 9 ans

 

Rappel du titre:

C'est moi qui décide !

De Roland GODEL

Éditions Oskar - 7,95 €

 

 

ARCHIVES

Archives