La guerre des jupes

ROMAN - Dès 7 ans

De Isabelle ROSSIGNOL - illustré par Eva ROUSSEL

Éditions Talents hauts - 7 €

 

 

Le titre de ce petit roman n’est pas sans nous rappeler celui du film de Jean-Paul Lilienfeld, avec Isabelle Adjani, « La journée de la jupe ». On pressent alors qu’autour du substantif commun va se cristalliser un enjeu très sérieux.

 

Fidèle à sa ligne éditoriale, Talents Hauts nous offre de nouveau une histoire où l’égalité filles/garçons est mise à mal.

 

Les garçons soulèvent les jupes des filles à la récréation ! A partir de ce problème pas si anecdotique que cela, l’auteur a su exprimer toute la peur des petites filles, et leur impossibilité à se révolter par crainte des représailles.

 

On est tétanisé, au même titre que les élèves (« Elle est rouge, elle est essoufflée. Elle est triste surtout. Ses lèvres tremblent comme avant de pleurer. »)

 

Les filles passent en revue les possibilités d’action, sur l’impulsion de la narratrice.

Ne plus porter de jupes ? Créer un groupe d’union de toutes les filles de l’école ?

Le syndicat TPNJ (touchez plus à nos jupes) recrute et se met en place.

Mais attention : les filles ne veulent pas devenir aussi idiotes et cruelles que les garçons !

 

C’est le vilain Teddy qui fait les frais de la première action du TPNJ. Il est encerclé et les petites élèves témoignent l’une après l’autre de ce qu’elles ont ressenti la première fois qu’on a soulevé leur jupe.

 

Là encore, l’auteur a traité les dialogues très finement. Teddy repart, penaud, et on espère qu’il va porter le message du TPNJ à ses confrères…

 

A recommander à partir de 7 ans

 

Rappel du titre:

La guerre des jupes

De Isabelle ROSSIGNOL - illustré par Eva ROUSSEL

Éditions Talents hauts - 7 €

 

 

ARCHIVES

Archives