Celle du milieu

ROMAN - Dès 13 ans

De Kirsty APPLEBAUM

Éditions Flammarion - 14 €

 

 

Née entre Jed et Trig, ses deux frères, Maggy est « enfant du milieu, la mauvaise place ».

 

Dans sa communauté coupée d’un monde en guerre par une « ligne » infranchissable sous peine d’être rejeté, les « premiers nés ont tous les droits.

Cette enfance privilégiée a sa contrepartie, le jour de leur quatorze ans, ils sont envoyés dans un camp d’entraînement militaire pour combattre pour la patrie. C’est le sacrifice nécessaire pour que la guerre soit alors invisible pour le reste de la population, une « guerre sans bruit ».

Ceux qui refusent d’envoyer leur premier-né sont obligés de fuir et deviennent des parias, des vagabonds.

 

L’histoire commence la semaine qui précède les quatorze ans de Jed et son départ pour un camp…

Maggy a onze ans, elle est jalouse de ce frère aîné. Elle en a assez d’être Maggy du milieu, de compter pour du beurre et rêve d’être elle aussi considérée comme une héroïne, elle rêve d’être unique…

 

La rencontre avec Una, une fillette de son âge, près de la frontière du village, va lui apporter cette opportunité… Una vient de l’extérieur et lui demande de l’aide pour soigner son père. Ils font partie des vagabonds, de ceux qu’on dit « sales, dangereux, sournois comme des serpents » …

Maggy a trouvé comment devenir une héroïne, elle va piéger la vagabonde, la mettre en confiance puis la dénoncer…. « Il faut oser ! » pense-t-elle…

 

Mais cette rencontre va aussi l’amener à réfléchir et si la Maire Anderson qui dirige son village et qui est la seule à en sortir mentait… Et si la guerre était finie, comme l’affirme le père d’Una ? Que deviennent les premiers-nés ?...

 

Un roman initiatique autant qu’une dystopie, cette période de dix jours qui est celle du récit montre l’évolution d’une fillette qui comprend progressivement le fonctionnement de sa communauté.

Son intelligence, sa curiosité, son ouverture aux autres, ses prises de risques, sa rencontre avec « l’extérieur », mais aussi sa façon de reconnaître ses erreurs et d’en tirer profit lui permettent non seulement de comprendre et de dévoiler ce que les adultes qui l’entourent ont accepté en gage de leur sécurité, mais aussi de se révolter et de grandir.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Celle du milieu

De Kirsty APPLEBAUM

Éditions Flammarion - 14 €

 

 

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS