Collé(s)

ROMAN - Dès 12 ans

De Sophie LAROCHE

Éditions Hachette - 13,90 €

 

 

 

Cinq collégiens, Roxane, Ruben, Gabrielle, Arthur élèves de quatrième et Coline qui est en sixième sont collés pour une journée.

Si Roxane « l’intello » et Gabrielle « l’humoriste » ont été amies avant d’être en froid, les autres ne se connaissent pas.

Les problèmes ayant entrainé leur « punition » sont divers. Le programme de cette journée d’exclusion-inclusion au collège est double : matinée de travail sous surveillance et après-midi « groupe de parole » avec la conseillère d’orientation mais il ne les inspire pas

. Au fil de la journée pourtant, le ton change : après une matinée sous le signe du refus, l’après-midi sera l’occasion pour chacun de se découvrir et de découvrir l’autre.

 

Le déroulé du livre permet d’aborder nombre de situations vécues par les collégiens : de la mauvaise réputation qui suit au cours du temps au risque de l’erreur, de l’incompréhension de certains états reflets des circonstances, des émotions vécues avec la force et les risques de l’adolescence… la place de l’écoute empathique d’un adulte (qui contraste avec l’attention plus que distraite du surveillant, adulte lui-aussi mais envahi par ses propres difficultés), le temps donné pour apprendre à aller plus loin que simplement entendre l’autre y trouvent place.

 

Cela donne au lecteur qui vit cette journée heure par heure l’envie d’aller toujours un peu plus avant.

Ce livre à l’ écriture simple et directe où humour et réflexion voisinent dont le ton est juste s’inscrit pleinement dans les lectures des collégiens.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

Collé(s)

De Sophie LAROCHE

Éditions Hachette - 13,90 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives