Dans la gueule du loup

 

 

ROMAN - Dès 11 ans 

Dans la gueule du loup

de Michaël MORPURGO

Illustrations de BARROUX

Traduit de l'anglais (GB) par Diane MÉNARD

Éditions Gallimard - 14,50€

 

 

Francis vient de fêter ses 90 ans dans le village du sud de la France où il a choisi d’habiter avec sa famille.

Au crépuscule de sa vie, il a eu droit au « discours très flatteur » du maire, aux chants des enfants de l’école rassemblés autour de « l’Union Jack, le drapeau britannique »…

 

Car Francis ou plutôt le Colonel Francis Cammaert est considéré comme « un grand homme ! »

 

Cette nuit-là, il se souvient de son enfance en Angleterre et de ses relations avec son frère  Pieter… Pieter, toujours prêt à affronter « les loups » dont la vie a été bouleversée par l’arrivée d’Hitler, puisqu’il s’engage comme soldat.
Pieter dont la mort dans son avion de la RAF, l’a poussé, lui Francis, le pacifiste convaincu, à intégrer les services secrets britanniques pour être ensuite envoyé en France occupée, « dans la gueule du loup », avec pour mission : « ravitailler et équiper les combattants de la Résistance »….

 

Il revoit toute cette période et se souvient de ses amis, des héros simples et discrets, qui ont sacrifié leur vie

à leur idéal de liberté.

Chacun d’eux est toujours présent en lui en lui depuis toutes ces années...

 

En nous racontant à la première personne, cette histoire pleine de sensibilité, vraie de surcroît, puisqu’il s’agit de la vie de son oncle, Michaël Morpurgo, nous fait revivre de l’intérieur les réflexions et les sentiments d’un homme profondément humaniste que la guerre fait entrer dans la tourmente.

Il met en valeur le courage, la peur et l’espoir de tous ces hommes et ces femmes qui se sont engagés et ont combattu dans la Résistance et rappelle aussi aux jeunes lecteurs qui ne le connaissent sans doute pas, le rôle des agents britanniques infiltrés en France.

 

Les illustrations de Barroux, à la fois par la sobriété du trait et le choix du noir et blanc avec des effets de lavis rendent parfaitement compte de l’atmosphère de cette période sombre de notre Histoire et participent pleinement à la qualité du roman.

 

A recommander à partir de 11 ans.

Rappel du titre :

Dans la gueule du loup

de Michaël MORPURGO

Illustrations de BARROUX

Traduit de l'anglais (GB) par Diane MÉNARD

 

Éditions Gallimard - 14,50€

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS