Dix battements de coeur

ROMAN - Dès 13 ans

De N.M. ZIMMERMANN

Éditions École des loisirs - 17 €

 

Isabella White vit à Londres entourée de son père avocat et de sa mère. Andrew Chapel, le fils de l’assistant de son père veille sur elle et répond à tous ses désirs.

 

Un lien très ancien unit ces 2 familles qui préserve les White mais dont les Chapel pâtissent chaque jour. En effet, tous les problèmes ou les maladies que pourraient subir Isabella et son père sont répercutés sur monsieur Chapel et son fils. Ceux-ci sont donc souvent malades et affaiblis alors que Isabella et son père se portent comme un charme.

 

Mais, nous sommes en 1939 et la guerre menace. Les enfants sont éloignés de la ville alors que Monsieur White et monsieur Chapel sont envoyés au combat.

 

Un jour, le premier est déclaré mort et le deuxième disparu. Le problème est que, en raison du lien qui les unit, si monsieur White meurt, monsieur Chapel également.

 

Les 2 enfants reviennent sur Londres et se retrouvent livrés à eux- mêmes car la mère d’Isabella, enceinte, est partie se réfugier au Canada et la mère d’Andrew est hospitalisée suite à un bombardement.

 

Isabella se sent très mal vis-à-vis du jeune garçon car elle sait que le lien entre eux pèse sur la personnalité et la vie d’Andrew. Quant à celui-ci, ses sentiments sont ambivalents : il voudrait se libérer de ce lien maudit mais il est difficile pour lui de délaisser la jeune fille.

 

Ils prennent donc leur destin en main et traversent de nombreuses péripéties dans Londres au proie à la guerre, au rationnement et au manque de tout.

 

Ils font preuve de ténacité et de persévérance pour tenir jusqu’à la libération et parvenir à gérer leurs problèmes personnels.

 

Un roman un peu étrange de par son sujet (ce lien mystérieux entre les deux familles) et la personnalité de ses protagonistes.

 

Le rythme est soutenu et les relations entre les deux jeunes gens attisent la curiosité du lecteur.

 

On apprend par la même occasion les conditions difficiles quand il faut survivre dans un pays en guerre.

 

Nous baignons constamment entre la réalité des conflits et le côté fantastique de l’histoire.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Dix battements de coeur

De N.M. ZIMMERMANN

Éditions École des loisirs - 17 €

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives