L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges - L'affaire des cahiers de Viktor et Nadia ♥

 

 

ROMAN - Dès 13 ans 

de Davide MOROSINOTTO

Éditions L’école des loisirs - 18€

 

 

1946 : des cahiers relatant ce qu’ont vécu deux jeunes soviétiques en 1941 sont en possession du commissariat du peuple aux affaires intérieures qui doit décider suite à leur lecture de l’innocence ou de la culpabilité des deux adolescents.

 

Nous suivons avec le colonel chargé de leur cas, la lecture de ces cahiers annotés de toutes les infractions à la loi dont ils se sont rendus coupables…

 

Dans ces cahiers donnés par leur père (première infraction : vol de matériel appartenant à l’état), ils

racontent au fil du temps tout ce qu’ils vivent ensemble d’abord puis lors de leur séparation pour ne rien oublier de tous ces instants.

 

Nadia et Viktor sont jumeaux et habitent Leningrad.

Ils ont douze ans lorsqu’Hitler décide d’envahir l’union soviétique.

 

Les autorités organisent l’évacuation des enfants et malheureusement Nadia et Viktor se retrouvent dans deux trains différents, eux qui n’ont jamais été séparés…

 

Tandis que le premier train emmène Viktor vers l’Oural, celui de Nadia reste bloqué près de la zone de combat. Les voici à 1500 km de distance.

 

Quand Viktor apprend que le train de sa sœur a été bombardé et qu’il n’y a pas de survivants, il refuse de croire ce qui est écrit dans les journaux et lui qui avait promis à ses parents de veiller sur sa sœur, n’a plus qu’une idée en tête, partir à sa recherche.

 

Il réussit à s’échapper du Kolkhoze où il devait travailler, mais la guerre n’est pas le seul danger qui le guette dans le voyage qu’il entreprend dans le pays dévasté pour retrouver sa sœur jumelle !

Il faut aussi compter sur le froid, la faim, l’internement abusif dans un goulag…

La mort et la violence sont partout…

 

De son côté Nadia est persuadée que son frère est partie à sa recherche, mais sa situation est extrêmement difficile car elle se trouve en première ligne près de Leningrad assiégée et sous les bombardements….

 

Avec eux et grâce à des documents, photos cartes, nous suivons leur parcours incroyable et l’évolution de leur situation.

 

Mystère et politique se mêlent et c’est absolument passionnant !

Pour que la lecture soit plus aisée et plus claire, la couleur de police est différente suivant les narrateurs et les annotations du colonel commissaire ne manquent pas d’un certain humour au second degré sur la police politique.

 

On retrouve ce sens du récit que l’on avait apprécié dans « Le célèbre catalogue Walker et Dawn », autre road-movie de l’auteur, des héros attachants avec leur lien indestructible, de l’amitié, de la solidarité, un esprit d’initiative et une volonté à toute épreuve qui permet de surmonter les épreuves les plus dramatiques.

 

Encore une superbe réussite !

 

A recommander pour tous à partir de 13 ans.

Rappel du titre :

L’éblouissante lumière des deux étoiles rouges - L’affaire des cahiers de Viktor et Nadia

de Davide MOROSINOTTO

Éditions L’école des loisirs - 18€

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS