La fille du monstre

ROMAN - Dès 13 ans

De Florence AUBRY

Éditions Gallimard - 10 €

 

Un roman coup de poing dont on ne sort pas indemne tellement l’histoire et les mots sont forts et intenses. Elle s’étale sur huit années où Tess, jeune adolescente de onze, nous raconte sa descente aux enfers et ce long chemin qu’elle a parcouru pour retrouver une certaine sérénité.

 

Tess vit au sein d’une famille aimante entourée de l’amour de ses parents ainsi que leur chien si affectueux. Jusqu’au jour où sa maman déclare à son père qu’elle ne l’aime plus et quitte le foyer.

 

Le lendemain, on lui annonce que celui-ci a eu un accident de chasse (lui qui a toujours détesté ça), qu’il est à l’hôpital et qu’elle ne peut pas le voir.

 

Pour elle, c’est l’incompréhension, elle pose des questions, elle veut comprendre et lui rendre visite.

Sa mère qui cherche à l’épargner lui ment ou ne répond pas.

Jusqu’au jour où elle apprend à l’école qu’il a tenté de se suicider.

 

Tout s’effondre ! Elle ne comprend pas, elle se révolte. Comment a-t-il pu vouloir la quitter, elle qu’il aime plus que tout au monde.

 

Dès lors, son père étant défiguré, elle essaie de composer avec cette nouvelle vie faite de douleurs, de dénis. De plus, elle est devenue pour ses camarades, la fille du monstre.

 

Tess nous décrit son long parcours où elle devra d’abord passer par l’acceptation du geste de l'être bien aimé et le courage de se promener avec lui sans craindre les regards étonnés et inquisiteurs des gens.

 

Le chemin est difficile et semé d’embûches mais l’auteur trouve les mots forts et délicats à la fois pour nous décrire les sentiments de l’un et de l’autre.

 

Le lecteur reste en apnée pendant la lecture de ce superbe roman dur mais tellement beau. Une écriture parfaite qui nous décrit les héros avec énormément de sensibilité.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

La fille du monstre

De Florence AUBRY

Éditions Gallimard - 10 €

 

 

ARCHIVES

Archives