Le cirque interdit

ROMAN - Dès 13 ans

De Célia FLAUX

Éditions Scrinéo - 16.90 €

 

Cela fait quinze ans que le parti Zéro risque est au pouvoir bannissant toutes les pratiques jugées dangereuses. Le tabac, considéré comme une drogue, est interdit. Les gens ont obligation de souscrire à un contrat d’assurance. Ils portent un « Tracker santé», qui surveille leurs données biologiques et alerte immédiatement les services médicaux en cas d’anomalies ou d’accélération du rythme cardiaque par exemple…

Pour lutter contre la délinquance, ceux dont l’attitude est jugée rebelle ou même simplement trop originale sont envoyés en rééducation où ils subissent des traitements voisins de la torture.

 

Maria travaille pour L’Assurance, la plus grande compagnie d'assurance de son pays, qui a absorbé tous ses concurrents sauf la compagnie Vaz, celle mise en place par les propriétaires du cirque Vazatta pour poursuivre leurs activités jugées trop risquées pour être assurées par ailleurs. D’Astier, le président de L’Assurance la charge d’une mission : intégrer le cirque Vazatta en vue de le couler…

 

Or le passé de Maria est aussi lié au cirque Vazatta, car ses parents qui y travaillaient y sont morts dans des circonstances jamais élucidées lorsqu’elle était très jeune. Elle espère en l’intégrant découvrir ce qu’il s’est réellement passé et se venger de ceux qu’elle juge responsable de l’accident.

 

Elle réussit à se faire embaucher comme assistante malgré la désapprobation de son tuteur Pierre-Alexandre. Elle découvre la grande famille du cirque, fascinée malgré elle par le magnifique spectacle offert par les artistes, elle est aussi attirée par l’un des acrobates qui rêve de devenir clown.

Elle qui était certaine de dominer la situation commence à être ébranlée… Saura-t-elle aller au bout de sa mission en mettant en jeu les sentiments qu'elle éprouve pour Matthieu? Saura-t-il l'accepter ?...

 

Un roman à deux voix, celles de Maria et de Mathieu qui permet de découvrir de belles ambiances de la vie du cirque, avec des points de vue différents et qui évoluent, mais de vivre de l’intérieur la passion et la transmission de ces métiers du cirque qui font rêver..

 

Une écriture limpide, des phrases simples, du suspense, un livre attachant qui amène à une réflexion sur des choix de vie, sur la liberté, la prise de risques, les dérives que peut engendrer la sécurité avant tout.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Le cirque interdit

De Célia FLAUX

Éditions Scrinéo - 16.90 €

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS