Le voyage de Makena

ROMAN - Dès 11 ans

De Lauren SAINT-JOHN

Éditions Gallimard - 14,90 €

 

 

A onze ans, Makena vit au Kenya. C’est une bonne élève qui a eu une enfance choyée entre son père guide de haute montagne et sa mère professeur de sciences. Passionnée de montagne, son rêve est de gravir le mont Kenya dans les pas de son père…

 

Mais un jour, c’est toute sa vie qui bascule. Ses parents partis en Sierra Leone pour aider sa tante malade contractent « le germe du jugement dernier » et meurent victimes de ce terrible virus Ebola.

 

Makena va connaître alors la misère et la faim dans un bidonville de Nairobi. Mais la lumière peut surgir partout, même dans la saleté et le désespoir.

 

Deux rencontres vont être déterminantes pour elle...

 

La première est celle avec « Neige », une fillette ainos dont les mots sont « des bulles de lumière » et dont l’amitié et l’énergie positive vont l’aider à comprendre les codes du bidonville et lui permettre de survivre…

 

La seconde est celle avec une jeune femme fondatrice d’une ONG qui va redonner un sens à sa vie et l’amener à quitter son pays pour un voyage qui la conduira jusqu’en Écosse.…

 

La montagne avec sa beauté qui fascine et rapproche est le fil conducteur de ce roman. La passion qu’éprouve pour elle la jeune héroïne, une passion qu’elle partageait avec son père lui apporte toute la force de l’amour reçu et l’invite à ne pas s’apitoyer sur son sort, à regarder ailleurs, plus haut, mais aussi les autres..

 

Avec l’histoire romancée et positive de Makena et Neige, nous découvrons à la fois un témoignage sur la vie de toutes ces enfances volées par la maladie, la guerre, les superstitions, les trafics et un vibrant plaidoyer pour des valeurs de solidarité, de partage et d’amour.

 

La vision récurrente d’un renard argenté, apaisante et chaleureuse, qui permet à Makena de surmonter des moments difficiles, apporte une note fantastique et romanesque qui allège le roman et facilite la lecture.

 

Un très bon roman à recommander à partir de 11 ans

 

Rappel du titre:

Le voyage de Makena

De Lauren SAINT-JOHN

Éditions Gallimard - 14,90 €

 

 

 

 

 

 

SÉLECTION 2019

SÉLECTION 2018

Archives

Nos partenaires

   • INSTITUTIONNELS

   • ÉDITEURS 

   • SITES AMIS