Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin

ROMAN - Dès 12 ans

De Julien DUFRESNE - LAMY

Éditions Actes Sud - 14,50 €

 

 

Benjamin Berlin, B.B., est très petit pour ses treize ans.

Il a découvert à l’âge de sept ans, son don de télépathie. Il entend les pensées des autres dès qu’il les touche.

Si cela l’amuse beaucoup quand il s’agit de sa grande sœur Didine, c’est très pesant quand il s’agit d’adultes.

Sa famille voyage beaucoup pour le travail de son père diplomate.

D’ailleurs, ils partent pour le Japon car son père est nommé à Tokyo.

 

Dans les premiers chapitres, « Berlin » nous décrit son arrivée au japon, ses premières découvertes de Tokyo et de la vie quotidienne grâce à Akisa, la gouvernante chargée de son éducation aux coutumes locales.

 

Viennent ensuite ses premiers pas à l’école, l’apprentissage d’une nouvelle langue puis la rencontre avec Kurumi et Junji qui vont devenir ses meilleurs amis et confidents.

D’ailleurs, il va découvrir qu’ils possèdent eux aussi un don très spécial. En même temps, par flashbacks, Berlin nous raconte la découverte de son « super pouvoir » et ses conséquences sur sa vie et celle de sa famille.

 

Un certain suspense apparait dès le début, avec le mystérieux homme qui semble suivre Berlin, qui va l’inciter à travailler pour développer son don, afin de passer des épreuves pour rejoindre l’organisation secrète Zone et devenir un merveilleux.

Berlin doit trouver seul le chemin pour progresser mais face à ses doutes et ses échecs, ses amis et son père seront des soutiens importants.

Tout cela est conté par Benjamin Berlin lui-même, avec légèreté, fraicheur et une bonne dose d’humour, ce qui fait que l’on entre bien dans l’histoire et qu’on s’attache très vite au petit Berlin et aux autres personnages.

 

Le roman s’enchaine bien et nous tient en haleine jusqu’à la fin qui est ouverte.

La culture japonaise tient une place importante, par sa pudeur « très peu de contact physique et beaucoup de retenue dans l’expression des idées et sentiments ». On découvre également, la ville de Tokyo, la vie quotidienne des japonais et on apprend quelques mots courants.

 

A recommander à partir de 12 ans

 

Rappel du titre:

Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin

De Julien DUFRESNE - LAMY

Éditions Actes Sud - 14,50 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives