Norman n'a pas de super-pouvoir

ROMAN - Dès 11 ans

De Kamel BENAOUDA

Éditions Gallimard - 14,50 €

 

Que Norman n’ait pas de super-pouvoir, c’est normal pensons-nous, mais c’est un tort puisque dans le monde de Norman, c’est la norme d’en posséder un.

Oh, si pour certains, leurs capacités comme la télépathie ou la téléportation leur ouvrent les portes de l’académie, l’élite en charge de sauver le monde, pour d’autres, le pouvoir peut se résumer à quelque chose de ridicule comme secréter une substance puante.

Mais, même cela, ça reste un pouvoir.

Or Norman sent bien qu’il n’en possède pas, et arrivé en classe de cinquième, il va devoir, comme tous ceux dont le pouvoir ne s’est pas encore manifesté, passer des tests face à un ordinateur…

 

C’est la catastrophe pour lui, car sa différence va éclater au grand jour ! La seule solution qui lui reste, c’est de manipuler les résultats avec l’aide de ses amis. C’est-à-dire tricher !!!

 

Ce n’est pas sans risques, mais ils réussissent tellement bien que la machine lui trouve un pouvoir exceptionnel. Ce qui est loin d’arranger les affaires de Norman qui devient la vedette du collège et va être obligé désormais de montrer « ses prétendues capacités » en classe….

 

« Mentir à tout le monde, était-ce vraiment la meilleure solution ? »

 

Comment réussir à maintenir la supercherie ? Et comment la dévoiler sans mettre en difficulté ses amis ?...

 

Acculé, Norman va jusqu’à contacter un transplanteur de pouvoir qui agit en toute illégalité. Un geste qui va attirer sur lui l’attention d’un milliardaire philanthrope, mais dans quel but ?...

 

Un excellent roman d’aventure qui conjugue habilement le fantastique et le quotidien de collégiens avec des problèmes plus sérieux comme la différence.

On ne s’ennuie pas un instant, on y trouve de l’action, du rythme, du suspense et une fin palpitante, mais aussi de la solidarité et de l’amitié.

Un livre lauréat 2018 du concours du premier roman organisé par Gallimard jeunesse, RTL et Télérama.

 

A recommander à partir de 11 ans

 

Rappel du titre:

Norman n'a pas de super-pouvoir

De Kamel BENAOUDA

Éditions Gallimard - 14,50 €

 

 

 

 

 

 

 

 

ARCHIVES

Archives