Pour tout l'or d'Espagne

ROMAN - Dès 13 ans

De Serge RUBIN

Éditions Jasmin - 14 €

 

 

Dans les années 70, un couple de personnes âgées, Maya et Louis se présentent à l’ambassade d’Espagne à Mexico. Ils souhaitent remettre à l’ambassadeur des tableaux de grande valeur (Velasquez, Bruegel...). Afin qu’ils soient remis au Musée du Prado à Madrid. Maya et Louis expliquent que ces toiles sont en leur possession depuis la guerre civile. Ainsi débute l’histoire de Maya et Louis. Maya et Louis se sont rencontrés en novembre 36 au cours de la guerre civile d’Espagne.

 

Maya, capitaine dans la milice républicaine, pour affronter Franco et les nationalistes. Louis est reporter pour le journal France Soir. Tous deux ont un objectif, Maya veut sauver le patrimoine culturel de la dictature de Franco, Louis, quant à lui, ne dévoile pas complètement la raison de sa mission. Leur parcours, semé d’embûches, les conduira de la guerre d’Espagne aux plaines du Mexique.

 

C’est un roman bien écrit qui, au travers des aventures de Maya et Louis pour sauver le patrimoine culturel, met en lumière l’aide précieuse apportée par Hitler et Mussolini à Franco, l’attitude des gouvernements européens. La guerre d’Espagne est le prélude aux horreurs de la seconde guerre mondiale.

 

Traiter de la réalité historique par le biais de la sauvegarde des trésors picturaux est un choix original qui montre toute l’ampleur des enjeux dans un conflit.

En laissant aux personnages une part d’ombre nette pour Louis, plus nuancée pour Maya, l’auteur ajoute une donnée essentielle celle de la complexité de l’être humain au-delà des notions de bons et de méchants.

Un autre choix original est celui des lettres qui apportent des informations sur cette guerre de XXième siécle qui mit sur les routes non seulement les merveilles du Prado, l’or de l’Espagne mais aussi un nombre important de réfugiés adultes et enfants.

 

Ce livre dont l’écriture est nette mais dont la lecture requiert une attention importante sera adapté à des lecteurs de collège et plus.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Pour tout l'or d'Espagne

De Serge RUBIN

Éditions Jasmin - 14 €

 

 

 

ARCHIVES

Archives