Trois soeurs rivales

ROMAN - Dès 13 ans

De Marie-Louise GAGNEUR

Éditions Talents hauts - Collection (Les plumés) - 7,90 €

 

 

Monsieur de Carassin, vieux noble, tient à l'étiquette et aux anciennes coutumes.

Il est veuf, père de trois jeunes filles "à marier" Henriette, Gabrielle et Renée. Tous quatre vivent reclus dans le château familial de Domblans où avait séjourné Henri IV.

 

Voulant marier ses filles à de beaux partis, Monsieur de Charassin sacrifie la vie et le bonheur de ses enfants, tout doit être conforme aux plus strictes convenances, aux lois de l'honneur et du devoir.

"Une enfant bien élevée ne doit jamais s'opposer à la volonté de ses parents" dit-il.

 

L'hypocrisie et les manipulations de Monsieur de Vaudrey, ami de Monsieur de Carassin, sont sans limite.

Courtisant à la fois l'une et l'autre des trois soeurs, s'amusant avec leurs sentiments au risque de les pousser au désespoir, il joue avec leur innocence et seul le montant conséquent d'une dote promise s'il épouse Henriette,. aura raison de sa décision. Brisant le coeur de Gabrielle à qui il avait fait des promesses...

 

Loin des mariages poétiques, ces candides jeunes filles, qui ne savent rien de l'amour, sont mariées à des hommes de l'âge de leur grand-père, pour leur plus grand malheur.

 

Vengeances, manipulations, menace et jalousie alimentent le récit de cette étude sociale et psychologique.

Roman très intéressant et juste. Quand les adolescents liront ce roman, ils auront une idée très précise de ce qu'était le mariage au 19ème siècle, de la place de la femme dans une société entièrement dominée par les hommes, où les jeunes filles étaient soumises, innocentes, dévalorisées, écrasées par leurs complexes d'infériorité.

 

Ce roman a été publié sous forme de roman-feuilleton en 1861. Marie-Louise Gagneur pose les premiers jalons de son combat en faveur de l'émancipation des femmes.

 

A recommander à partir de 13 ans

 

Rappel du titre:

Trois soeurs rivales

De Marie-Louise GAGNEUR

Éditions Talents hauts - Collection (Les plumés) - 7,90