Cavalier du dragon

ROMANS - Dès 10 ans

De Cornélia FUNKE

Éditions Gallimard - 16,90 €

 

 

Il ne suffit plus de vivre cachés pour les dragons, la mauvaise nouvelle vient d’arriver : les hommes projettent d’inonder leur vallée. Il faut fuir, mais où ?...

 

Selon le vieux dragon Barbe d’ardoise, ce lieu existe au cœur des sommets de la plus haute montagne du monde, loin vers l’est, il s’agit de « La lisière du ciel »… Personne ne sait exactement où elle se trouve!...

 

Long, un jeune dragon accompagné de sa kobolde, Fleur de soufre, une sorte d’écureuil géant décident de tenter l’aventure…. Ils sont bientôt accompagnés par Ben, un gamin des rues…

 

Mais ils ignorent qu’un être puissant, le plus dangereux des ennemis des dragons, Ortimore le doré, a appris le but de leur voyage et que l’homoncule, Fil de fer qu’ils ont recueilli est son espion…

 

Si Long et ses amis réussissent leur mission en trouvant " la lisière du ciel " le repère mystérieux des dragons, ils les livreront à leur ennemi…

 

Conteuse hors pair, avec ce cavalier du dragon qu’elle a aussi illustré, Cornelia Funke emmène ses lecteurs dans un monde peuplé d’êtres fantastiques pour une aventure pleine de rebondissements et non sans humour avec ce personnage de kobolde, grincheuse et gourmande passionnée de champignons. Les éditions Gallimard ont choisi de réédité ce roman paru une première fois en 2005 avec sa suite :

 

Tome 2 : La plume du griffon où l’on retrouve les héros du premier tome dans une nouvelle quête qui a des points communs avec la précédente, mais dans laquelle le lecteur se laisse une fois de plus embarqué avec plaisir. Pour sauver les trois derniers poulains ailés, le dragon, son cavalier, la koblde et l’homoncule doivent cette fois se procurer une plume dorée de griffon. Or les griffons, fiers et cruels, considèrent toutes les autres créatures comme des proies…

 

Une belle aventure qui est, comme le dit si justement Cornelia Funke en exergue à son roman : « pour tous ceux qui ont le courage de protéger au lieu de dominer, de préserver au lieu de piller et de sauvegarder au lieu de détruire »

 

A recommander à partir de 10 ans

 

Rappel des titres:

Cavalier du dragon

La plume du griffon - T.2 - Série "Cavalier du dragon"

De Cornélia FUNKE

Éditions Gallimard - 16,90 €